Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Les unités Kangourou du CMCO et de l’hôpital de Hautepierre

Votre nouveau-né a besoin d’une surveillance médicale en néonatologie et pourtant la meilleure place pour lui est auprès de vous.
L’Unité Kangourou répond à ces deux impératifs. Cette structure permet d’éviter la séparation précoce en favorisant le lien parents-enfant.
Elle a été créée particulièrement pour les bébés prématurés, mais concerne aussi d’autres pathologies.
Tous les soins sont effectués en votre présence par une puéricultrice, la plupart du temps dans votre propre chambre. Vous prenez une part active à l’alimentation et à la toilette du bébé et pouvez, quand vous le désirez, utiliser la méthode du peau à peau et le portage Kangourou.
Le papa est partie prenante dans cette prise en charge, autant qu’il le souhaite.

L’Unité Kangourou se situe au troisième étage de l’établissement au sein du service mère-enfant. Elle comprend six lits d’hospitalisation au CMCO et 4 à Hautepierre.

L’équipe

L’équipe est composée de pédiatres, puéricultrices et auxiliaires de puéricultures, d’une sage-femme, d’une psychologue et d’une assistante sociale.

Votre chambre

Spacieuse, elle permet d’accueillir bébé dans sa couveuse ou dans son lit. Une table à langer permet d’effectuer les soins du bébé dans la chambre et une table chauffante peut vous être fournie si nécessaire. Il vous est possible de personnaliser votre chambre en y amenant des objets personnels, une radio à piles ou encore des photos…

La pouponnière

Chaque jour vous pouvez y aller pour baigner votre bébé. Si vous souhaitez vous absenter de la chambre, le bébé y est le bienvenu quelle que soit l’heure.

votre séjour en unité kangourou

Les soins

Dès sa naissance et si son état de santé le permet, le bébé séjournera dans votre chambre. Accompagnés par la puéricultrice, vous et le papa vous occuperez de votre bébé aussi bien au niveau de l’alimentation que des soins quotidiens comme la toilette.
Chaque jour le pédiatre passera vous voir pour répondre à vos questions et une fois par semaine ou plus si nécessaire, le pédiatre examine le bébé en votre présence.

Le bain se donne une fois par jour sous une lampe chauffante. Il est important de prendre la température du bébé et de le peser à ce moment-là.
Le change est fait dans la chambre, sur la table à langer ou sur la table chauffante selon les besoins de l’enfant. Il doit être fait régulièrement.

L’alimentation

Il y a plusieurs moyens de nourrir votre bébé : vous pouvez le nourrir au sein ou au biberon, la décision vous appartient. Quel que soit votre choix, les puéricultrices sont là pour vous accompagner.
Si vous allaitez, après les premières mises au sein, un complément “à la tasse” sera proposé à votre bébé, lui assurant ainsi une alimentation suffisante. La tasse présente l’avantage de ne pas perturber le nouveau-né dans son apprentissage, la technique de succion déglutition étant la même que lorsqu’il tète au sein.

Selon le terme et le poids de votre bébé, il se peut que celui-ci rencontre dans les premiers jours des difficultés à s’alimenter seul, une alimentation par sonde gastrique lui sera alors donnée par la puéricultrice.

Les soins techniques

Les soins tels que prise de sang, alimentation par sonde gastrique, perfusions… seront toujours effectués en pouponnière par la puéricultrice.

Le monitorage

Il arrive, chez le prématuré, que le système cardio-respiratoire ne soit pas tout à fait mature. Une surveillance par électrodes du rythme cardiaque et respiratoire du bébé se fait systématiquement durant les premiers jours.

Le retour à domicile

Votre séjour en Unité Kangourou se termine. Vous avez fait connaissance avec votre enfant, vous connaissez ses besoins, vous êtes autonome faces aux soins qu’il nécessite, votre bébé s’alimente sans difficulté et sa prise de poids est bien amorcée : le moment est venu de prévoir votre retour à domicile.

La date de départ est alors fixée avec le pédiatre. Celui-ci peut vous proposer de revenir quelques jours plus tard pour peser bébé et répondre à d’éventuelles questions.
Par la suite vous prendrez rendez-vous avec le médecin de votre choix qui assurera le suivi de votre bébé.
À tout moment, l’équipe de pouponnière reste à votre disposition, soit par téléphone, soit de vive voix lors d’une visite de contrôle, pour tout renseignement.

Mis à jour le 11/04/2022