Présentation
Le service des urgences médico-chirurgicales adultes du CHU de Strasbourg accueille 24h/24 7j/7 toute personne se présentant en situation d’urgence médicale, chirurgicale et psychiatrique.
Les services d’urgences ont pour mission de prendre en charge en priorité les besoins de soins immédiats, susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel et les besoins de soins urgents qui appellent la mobilisation immédiate d’un médecin ayant les compétences et les moyens d’intervenir.
Alternatives pour des consultations médicales le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés
Afin d’améliorer et d’anticiper la prise en charge des patients, un(e) infirmier(e) d’organisation d’accueil ( IOA), en lien avec le médecin référent, a pour mission :
- d’accueillir de façon personnalisée le patient et de l’accompagner dès son arrivée,
- de définir les priorités de soins en fonction des besoins exprimés et/ou constatés, et de décider du lieu de soins adapté et des délais.
Les urgences du Nouvel Hôpital Civil
Le Service d’Accueil des Urgences adultes du Nouvel Hôpital Civil prend en charge des urgences «médicales» à orientation :
- cardiovasculaire
- médecine interne
- toxicologie
- urgences chirurgicales digestives
- urologiques
- thoraciques
- ophtalmologiques
- maxillo-faciales
Les urgences de l'hôpital de Hautepierre
- des urgences traumatologiques
- des urgences neurologiques (filière neurovasculaire)
- des urgences neurochirurgicales
- des urgences rhumatologique
- des urgences de médecine interne
- des urgences d’onco- hématologique
- des urgences ORL
- des urgences digestives ainsi que la chirurgie digestive et orthopédique
INFORMATIONS PRATIQUES
Prendre rendez-vous
NHC - Accueil 24/24
03 69 55 05 61
Hautepierre - Accueil 24/24
03 88 12 70 17 ou 20
Venir à la consultation
Hôpital civil
Accès par la rue Koeberlé1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex
Préparer sa consultation
conseils communs a toutes les consultations
Comment choisir le bon numéro d’urgence en fonction de la gravité de la situation ?
Découvrez comment choisir le numéro le plus adapté à la situation : prenez le temps de regarder la vidéo pour mieux réagir en situation d’urgence !
Que se passe-t-il quand j’appelle le 15 ?
Une vidéo pour comprendre la prise en charge lors d’un appel téléphonique au SAMU, centre 15.
Les documents indispensables
Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :
- Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
- Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
- Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
- Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
- Récépissé de demande de titre de séjour
- Titre d’identité républicain
- Document de circulation pour étranger mineur
- Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
- Autres documents à présenter :
- Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
- Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)
Le déroulé de la consultation
La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :
- Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
- Il vous examine.
- Il peut prescrire des examens complémentaires : analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
- Il réalise un diagnostic
- Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
- Il peut recommander un suivi régulier.
N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.
Mon hospitalisation
Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)
Informations relatives à toutes les hospitalisations :
Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …
Les aspects pratiques : télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs), …
Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction
Le paiement des frais de séjour
Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)
Après ma consultation
Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.
Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.
Autour de la consultation
Dans certaines maladies chroniques ou graves, des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.
Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.
L'équipe
L'équipe paramédicale
- Sandrine HAGENSTEIN - Cadre Supérieur de Santé
- Lionel BAUER - Cadre de santé
- Sarah LANG - Cadre de santé
- Olivia MOREL - Cadre de Santé
- Stéphanie REMPP - Cadre de Santé
- Anthony FAIVRE - Psychologue
- Emma DROUARD - Assistante sociale (Hautepierre)
- Audrey HERRMANN - Assistante sociale (NHC)
- Nathalie LE GOFF - Agent Technique d'Entretien (NHC)
- Cathy WAGNER - Agent Technique d'Entretien (Hautepierre)
Mis à jour le 03/09/2024