Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

Faire un don

Accèder au service de pneumologie

La tuberculose est prise en charge pour son diagnostic et son traitement, en coordination avec le centre de lutte contre la tuberculose et d’autres services ou médecins libéraux (réunions de concertation pluridisciplinaire). Les mycobactérioses sont des maladies proches, plus rares, qui sont également prises en charge.

La tuberculose est une maladie infectieuse. Elle est contagieuse, c’est pourquoi le(la) malade doit respecter pendant l’hospitalisation les mesures d’hygiène qui lui seront indiquées.  Elle guérit si le traitement est bien suivi, et la contagion sous traitement disparaît en quelques semaines.

Le service de pneumologie travaille par convention avec le Centre de lutte antituberculeuse pour la prévention (entourage des malades, milieu professionnel de soins), avec l’équipe opérationnelle d’hygiène et coordonne des réunions de concertation ouvertes à l’ensemble des services hospitaliers et les médecins libéraux de la région. Les tuberculoses à bacilles multirésistants sont aussi traitées dans ce domaine d’expertise du service.

Le service de référence régionale et nationale coordonne le réseau national des centres de lutte antituberculeuse et réalise ou coordonne des formations nationales continues pour les personnels de soins confrontés à la tuberculose ou responsables de sa prévention.

La prévention dans votre entourage

En cas de tuberculose contagieuse, vos proches seront suivis dans un but préventif par le Centre de lutte antituberculeuse. Pour cela, une infirmière de prévention vous rendra visite afin de déterminer avec vous quelles sont les personnes ayant été exposées au risque de transmission du microbe de la tuberculose

Couverture de vos frais

La tuberculose est une affection de longue durée (ALD) ou donne droit à la CMU complémentaire ; une demande sera formulée dès votre hospitalisation, pensez à la demander au médecin du service puis à votre médecin traitant pour la couverture de vos frais.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat

 03 06 55 06 85

Centre de lutte contre la tuberculose

 03 88 76 62 17

Venir à la consultation

Hôpital civil

Policlinique de pneumologie - Niveau 0 (proche de l’ascenseur B)
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

On vous demandera à votre arrivée au guichet des consultations de mettre un masque pour éviter la contamination de l’air du service.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

On vous dirigera vers votre chambre ou on mettra un masque à votre disposition pour éviter la contamination de l’air du service. En revanche vous ne porterez pas de masque dans votre chambre.

Les visites sont déconseillées en raison de la contagion. De même la sortie de la chambre, même avec un masque, est déconseillée au début jusqu’à ce que le traitement ait réduit cette contagion. Les visites de vos proches seront possibles l’après-midi (nombre de personnes limité, elles devront porter un masque dans votre chambre …).

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe paramédicale

  • Françoise Soundarjee - Cadre de santé
  • Paulette Heiligenstein - Secrétaire - 03 69 55 03 79 - Contacter

Les spécialités

  • Avis thérapeutiques pour les tuberculoses et mycobactérioses atypiques

    Mesures d’hygiène, les intolérances au traitement
  • Consultations tuberculose et mycobactérioses atypique

  • Diagnostic et traitement des tuberculoses et mycobactérioses atypiques

Mis à jour le 14/06/2022