Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

Faire un don

Le service de soins de longue durée dit « Soins Médico-Techniques Importants (SMTI) » du CHU de Strasbourg est un service qui prend en charge des personnes, polypathologiques, fragiles, présentant une instabilité médicale, psychologique ou comportementale et/ou nécessitant des soins médicotechniques spécifiques (ventilation non invasive, dialyse péritonéale, pansements longs et complexes, soins palliatifs…). Le service est composé de plusieurs unités dont l’unité d’hébergement renforcé “Saint-François” qui prend en charge de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et présentant des troubles du comportement sévères.

L’institution, substitut du domicile pour le résident, doit être appréhendée non seulement comme une réponse à la maladie et à la dépendance, mais comme un lieu de vie. Pour ce faire, une prise en charge médicale de la personne âgée est assurée, par une équipe pluridisciplinaire (médecins gériatres, infirmières, aides-soignantes, diététiciennes, kinésithérapeutes, psychologues cliniciens).

Un projet de vie est établi pour permettre au résident de maintenir ou de retrouver des liens sociaux au-delà de la maladie et de rompre son isolement avec l’aide des animatrices et des associations de bénévoles.

 

LIVRET D’ACCUEIL DU LIVRET DE L’HÔPITAL DE LA ROBERTSAU

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat

 03 88 11 55 60

Services administratifs

 03 88 11 55 57

Venir à la consultation

Hôpital de la Robertsau

Pavillon Kuss et Saint-François
21 rue David Richard
67000 Strasbourg

Localiser / Itinéraire

Préparer sa consultation

conseils communs a toutes les consultations

Il n’y pas de consultation dans ce service.

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

L’admission en hébergement

elle se fait après réception d’un dossier médical (qui peut se transmettre via l’outil Trajectoire) et d’un dossier administratif que vous pouvez obtenir  :

  • auprès du secrétariat du service au  03 88 11 55 60
  • auprès des services administratifs au  03 88 11 55 57

Le dossier sera étudié en commission d’admission qui définit l’acceptabilité médicale et administrative du dossier et l’orientation du résident. Un courrier confirme l’inscription sur liste d’attente ou, dans de très rares cas, motive le rejet de la demande. Lorsqu’une place se libère, la personne inscrite et/ou ses proches sont avertis et invités à visiter l’établissement d’accueil.

Hospitalisation au pavillon Kuss

Prise en charge de personnes, présentant une maladie à fort risque de décompensation ou nécessitant des actes médico-techniques importants  : ventilation non invasive, dialyse péritonéale, pansements longs et complexes, soins palliatifs…

Hospitalisation au pavillon Saint-François – Unité d’Hébergement Renforcé (UHR)

Prise en charge de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et présentant des troubles du comportement sévères.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Catherine DAVID - Cadre supérieure de santé de l'hébergement
  • Stéphanie SOMMER - Cadre de santé

Les spécialités

Mis à jour le 08/10/2024