Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

Cette structure assure avec le Centre régional de Pathologie Professionnelle et Environnementale (CRPPE) une activité de consultations hospitalières, d’enseignement et de recherche dans le champ de la santé au travail.

Les objectifs de ces consultations spécialisées sont de déterminer si la pathologie peut avoir une origine professionnelle, d’accompagner les patients dans les démarches de reconnaissance en maladie professionnelle. Quelle que soit la maladie, des avis sont donnés sur les possibilités de reprise et/ou maintien en emploi, d’aptitude médicale au travail en fonction de l’état de santé et/ou de la situation de handicap

La consultation fait également le lien avec les structures permettant de participer à la prise en charge pluridisciplinaire : services de santé au travail, médecins traitants, médecins conseil de la sécurité sociale, services sociaux, MDPH, etc.

Plusieurs consultations spécialisées sont ainsi proposées, notamment :

  • Maladie professionnelles et environnementales (asthmes, dermatoses, cancers, pneumopathies-fibroses pulmonaires, pathologies auto-immunes…)
  • Souffrance au travail
  • Retour à l’emploi ou maintien après cancer, après maladie chronique ou accident
  • Avis d’aptitude médicale au travail
  • Consultations épilepsies et travail
  • Toxicologie professionnelle et environnementale
  • Suivi post-exposition et post professionnel des salariés ayant été exposés à des agents cancérogènes ou reprotoxiques (amiante, bois, rayonnements, toxiques …)
  • Orientation des jeunes ayant une pathologie ou un handicap pouvant avoir un impact sur leur formation professionnelle et leur futur emploi
  • Consultations dyschromatopsie et travail
  • Affections chroniques et travail (cardiopathies, diabète, rhumatismes, troubles neuro-psychiques …)

Le service accueille des internes en santé au travail, des collaborateurs médecins et des infirmiers en formation, des étudiants hospitaliers.


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Publics concernés

Tous patients salariés, fonctionnaires ou indépendants, artisans et personnes en recherche d’emploi ou retraités, jeunes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé pouvant avoir un impact sur l’orientation professionnelle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Uniquement sur RDV

 03 88 11 63 96

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • Aurélie ELMNAOUAR - Cadre de santé
  • Amandine BIGOT - Secrétariat du chef de service - 03 88 11 64 66 - Contacter
  • Nathalie GUIOT - Secrétaire des consultations externes - 03 88 11 63 96 - Contacter
  • Sandra RUCKSTUHL - Secrétaire des consultations externes - 03 88 11 63 96 - Contacter
  • Sabine WEIS - Infirmière - 03 88 11 50 34 - Contacter
  • Sandra GALLAND - Infirmière - 03 88 11 50 34 - Contacter

Mis à jour le 10/11/2022