Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

Faire un don

Le service de Médecine Intensive – Réanimation du Nouvel Hôpital Civil accueille en urgences (24h/24) des patients atteints d’une ou plusieurs défaillances d’organe(s) vital(/aux). Le service peut prendre en charge 25 patients.

Les missions de notre service sont l’accueil, la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients critiques, mais également l’enseignement et la recherche. Notre rôle est également l’amélioration constante de la prise en charge du patient et de sa famille.

Ressources pour le patient, ses proches et les soignants

Prise en charge des défaillances d’organes grand publicprof. de santé

soins au patient

suivi post-réanimation

Accueil des familles

Enseignement et formation

Hygiène hospitalière

Spécialité Médecine Intensive-Réanimation

La Médecine Intensive-Réanimation est une spécialité à part entière depuis 2017. Elle est à l’intersection de plusieurs spécialités médicales et requière des compétences théoriques, techniques et humaines. Cette spécialité, en perpétuel mouvement, base sa pratique sur les différentes innovations et nouveautés de la littérature médicale, dans le but de proposer les meilleurs techniques, médicaments et prises en charge au service du patient.

Activité de recherche clinique

Dans le but d’améliorer la prise en charge du patient et proposer les dernières innovations à vous ou à votre proche, nous sommes susceptibles de vous proposer la participation à un programme de recherche.

En dehors du caractère volontaire de la participation à une étude, la recherche scientifique est régie par des règles légales et éthiques de bonnes pratiques, dans le but de protéger la personne participant à la recherche.

Ces différentes règles vous seront exposées de manière orale et écrite par le médecin. En cas de participation à une étude, cette information est systématiquement tracée et consignée dans le dossier médical après signature du patient, de la personne de confiance, ou à défaut, du médecin selon les cas.

Recherche clinique et fondamentale du service

Partenaires extérieurs

ADIRAL assistance

Il s’agit d’un prestataire de soins à domicile implanté dans la Région Alsace depuis plus de 30 ans, qui a pour vocation de mettre en œuvre le traitement, l’accompagnement et le suivi des patients à domicile.

Adiral Assistance est une Société par Actions Simplifiées créée en 2015 par l’association ADIRAL (fondée en 1982). Entièrement détenue par l’ADIRAL, Adiral Assistance reprend l’ensemble des activités de prestations à domicile des patients appareillés et a pour mission de mettre en œuvre le traitement, l’accompagnement et le suivi des patients.

La prise en charge technique

Les appareils sont acquis pour les patients par Adiral Assistance qui en assure l’entretien et le dépannage. Les techniciens d’Adiral Assistance interviennent régulièrement chez les patients pour contrôler, réviser les machines et répondre aux questions pratiques d’utilisation. Si les patients ont un problème avec leur appareil ou le matériel qui s’y adapte, ils peuvent contacter Adiral Assistance.  Adiral Assistance propose une astreinte technique à ses patients, 24 heures/24, 7 jours/7.

Les interventions médicales et paramédicales

L’équipe médicale et paramédicale, composée de médecins, pharmacien(ne)s, infirmier(e)s et diététicien(ne)s, intervient à domicile en fonction des traitements mis en place et des besoins des patients.

Adiral Assistance, un prestataire pas comme les autres

La volonté de défendre dans le temps les valeurs associatives transmises par l’ADIRAL, en étant le seul prestataire en Alsace à proposer en plus le package de prestations suivantes :

  • Une utilisation de l’intégralité de ses bénéfices pour améliorer la qualité des prestations et permettre à l’association ADIRAL le financement de programmes de recherche, de prévention et de communication dans le domaine médical,
  • Une volonté de proposer un accompagnement dépassant les prestations standards :
    • La présence d’un médecin spécialiste en Réanimation et expert en ventilation, salarié à temps plein, intervenant auprès des patients pour assurer la coordination avec les médecins prescripteurs,
    • La présence d’une assistante sociale accompagnant les patients dans leurs démarches administratives,
    • La prise en compte des besoins des patients en consommables, adaptée à leur pathologie,
    • Une prestation à domicile répondant aux besoins thérapeutiques des patients et de leur médecin (temps de visite, fréquence des visites …),
    • Un programme de prise en compte des patients en situation de précarité, piloté par une commission sociale.

Plus d’informations

Hospitalisation à domicile (HAD)

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) est un établissement de santé qui permet, chez vous, de vous offrir une offre de soins proche d’une hospitalisation à part entière.

Elle s’adresse à des patients qui nécessitent des soins lourds, techniques et répétés, en permettant soit d’éviter une hospitalisation conventionnelle, soit de la raccourcir.

Elle concerne des malades de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé conventionnel.

Le rôle majeur de l’HAD est la coordination des soins dans un environnement pluridisciplinaire, faisant intervenir les praticiens hospitaliers et le monde libéral.

Plus d’informations

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat du service de Médecine Intensive-Réanimation (en journée du lundi au vendredi)

 03 69 55 12 12

Secrétariat du chef de service (en journée du lundi au vendredi)

 03 69 55 04 34

Venir à la consultation

Hôpital civil

Nouvel Hôpital Civil
1e étage, ascenseur E
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Préparer sa consultation

conseils communs a toutes les consultations

Ce service n’accueille pas de consultations.

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Les visites sont libres 24h/24, à organiser avec l’équipe soignante. Une salle d’attente est également à la disposition des familles.

Un accompagnement psychologique et/ou confessionnel peut être organisé à la demande des malades ou de leurs familles.

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

Démarches administratives

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (interruption à l’heure du déjeuner) pour les démarches administratives suivantes :

  • Certificats médicaux
  • Compte-rendus
  • Renseignements
  • Rendez-vous avec un médecin ou cadre de santé..

L'équipe

L'équipe paramédicale

  • HAGENSTEIN Sandrine - Cadre supérieur de santé
  • WATHLE Anne-Catherine - Cadre de santé
  • CIONNEAU Florence - Cadre de santé
  • LE GOFF Nathalie - Agent technique d’entretien
  • REMEUR Camille - Diététicienne
  • BRULFERT Alexandrine - Kinésithérapeute
  • WAAG Jean Cyril - Kinésithérapeute
  • Mme Hermann - Assistance sociale
  • BERTHOMMIER Muriel - Secrétaire
  • COELSCH Isabelle - Secrétaire
  • LOPEZ Blanche - Secrétaire

Mis à jour le 13/02/2024