Présentation
Accéder au service de gynécologie
L’unité fonctionnelle d’échographie gynécologique et obstétricale ainsi que le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal des HUS (CPDPN) porte sur quatre missions majeures :
- la réalisation des échographies de dépistage dans le cadre du suivi de toutes les grossesses
- la réalisation des échographies gynécologiques dans le cadre d’une symptomatologie clinique
- la réalisation des échographies de référence dans le cadre de suspicion de pathologie foetale
- les consultations de médecine foetale associées à des échographies et des gestes interventionnels à visée thérapeutique.
Chaque année, ce sont plus de 20 000 échographies qui sont réalisées sur les deux sites du service (au RDC du CMCO de Schiltigheim et au 4ème étage – ascenseur C à l’hôpital de Hautepierre.
Les échographies de dépistage
Parmi les 7 examens de suivi d’une grossesse en France, trois échographies de dépistage sont recommandées.
L’unité fonctionnelle d’échographie et de diagnostic prénatal des HUS propose de réaliser ces examens pour les grossesses suivies au sein de l’établissement mais également pour celles suivies en ville.
- La 1ère échographie, dite de datation, permet de dater précisément le début de la grossesse en mesurant l’embryon et de déterminer le terme. Elle permet également un dépistage des principales malformations. Réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée, elle rentre de le cadre du dépistage de la trisomie 21.
- La 2ème échographie, dite morphologique, permet de vérifier la bonne évolution de la grossesse. Un examen minutieux du fœtus est réalisé afin de dépister certaines malformations. L’examen est réalisé entre la 20ème et la 22ème semaine d’aménorrhée
- La 3ème échographie permet de préciser l’emplacement du placenta et la position du bébé dans l’utérus ainsi que son bon développement se fera entre la 32ème et la 34ème semaine d’aménorrhée
Ces échographies sont réalisées par des gynécologues et sages-femmes experts de l’échographie à l’aide d’un parc d’échographes de dernière génération.
La prise de rendez-vous se fait soit directement auprès du secrétariat (03 69 55 34 15 / 03 69 55 34 45) si vous êtes suivis aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ou par l’intermédiaire du secrétariat de votre praticien de ville.
Les échographies gynécologiques
En cas d’indication d’échographie gynécologique, nous disposons d’une consultation spécialisée qui permettra de poser un diagnostic précis et d’indiquer la conduite à tenir adéquate, soit une intervention chirurgicale ou suivi médical. Elle peut être associée à la réalisation d’une hystérosonographie si nécessaire.
Les échographies de référence
En cas de doute sur le bon développement du fœtus, nous offrons chaque jour une demi-journée de consultation pour réaliser des échographies de deuxième niveau réalisées par des praticiens expérimentés. Ces examens peuvent déboucher sur la proposition de bilan complémentaire par des prélèvements ou une imagerie de type IRM. Nous organisons également des consultations spécialisées d’écho cardiologie, de neurosonographie.
Ces rendez-vous sont donnés sur demande de votre sage-femme ou de votre médecin. Cela ne signifie pas que votre fœtus présente effectivement une anomalie mais que des examens supplémentaires sont nécessaires.
Les consultations de médecine foetale
Les consultations de médecine foetale concernent les grossesses en cours pour lesquelles une pathologie foetale a été détectée, suite à une échographie ou à un dépistage. Ces grossesses sont suivies au sein du Centre de Diagnostic prénatal de Strasbourg. Un RDV peut être organisé en téléphonant au 03 69 55 34 37.
Un recours au diagnostic anténatal comprenant l’ensemble des moyens médicaux pourra être proposé, qu’il s’agisse de diagnostic clinique, d’imagerie ou de biologie tels que :
- L’échographie 3D
- L’amniocentèse
- La choriocentèse ou prélèvement de trophoblaste
- Le prélèvement de sang fœtal
Si le diagnostic confirme une grossesse présentant des situations obstétricales complexes de par leurs antécédents ou leur évolution, un suivi multidisciplinaire sera organisé spécifiquement et des thérapeutiques in utéro ou consultation avec les chirurgiens et pédiatres spécialistes de l’affection suspectée pourront être proposés. Des consultations auprès d’une conseillère en génétique est également possible au sein de la structure du CMCO.
Les prises en charge suivantes sont possibles au sein de notre établissement :
- La transfusion in utero
- La fœtoscopie laser
- Le laser interstitiel
- La réduction embryonnaire
- Le fœtoscopie diagnostique
- La pose de drains fœtaux
Le Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal des HUS met à votre disposition des ressources et informations plus détaillées sur les différentes prises en charge réalisées dans le service
Les enseignements assurés au sein du service
Les projets de recherche en cours
- Développement d’un nouveau ballonnet pour la prise en charge prénatale de la hernie de coupole diaphragmatique en partenariat avec le Centre de Médecine foetale du Pr Deprest de Leuven
- Analyse protéomique du liquide trachéal du fœtus singe en cas d’occlusion trachéale
- Etude des effets fœtaux et maternels en cas de fœtoscopie au CO2 en partenariat avec le Centre de Médecine foetale de Houston
INFORMATIONS PRATIQUES
Prendre rendez-vous
Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN)
03 69 55 34 37
Secrétariat d'échographie
03 69 55 34 15
Secrétariat d'échographie
03 69 55 34 45
Venir à la consultation
Centre Médico-chirurgical Obstétrique (CMCO)
Echographie : RDC - Aile B - couloir de droite19 rue Louis Pasteur
BP 120
67303 SCHILTIGHEIM CEDEX
Hôpital de Hautepierre
Echographie : Ascenseur B - 4ème étageAvenue Molière
67200 Strasbourg
L'équipe
Dr KOHLER Monique
Spécialités : Echographie gynécologique, Gynécologie, Médecine foetale, Obstétrique
Prendre RDVLes spécialités
Echographie
Médecine foetale
Mis à jour le 12/04/2024