Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

Faire un don

Le Service d’hypertension et des maladies vasculaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg prend en charge l’hypertension artérielle de l’adulte, les maladies artérielles et veineuses et les maladies microcirculatoires.

Spécialités

  • Bilan étiologique des HTA secondaires, et prise en charge des HTA résistantes au traitement. Le centre est agréé par la société européenne d’hypertension artérielle.
  • Maladies artérielles telles l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs quel que soit son degré d’évolution. Le service est spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des formes évoluées des artériopathies avec troubles trophiques. Nous disposons d’un traitement parentéral par prostaglandines (Ilomédine®) pour le traitement des douleurs et des troubles trophiques compliquant cette pathologie.
  • Maladie veineuse thromboembolique (MVTE) qui regroupe les thromboses veineuses profondes et superficielles et l’embolie pulmonaire. Le service a été pionnier dans l’utilisation des anticoagulants oraux directs, dorénavant largement utilisés en pratique courante. Le service a conçu et réalisé un registre de suivi des malades ayant été victimes d’une MTEV (REMOTEV). Ce registre comprend aujourd’hui plus de deux mille patients. Il a fait l’objet de nombreuses publications internationales.
  • Phlébologie (deux consultations hebdomadaires) pour la prise en charge des varices. En sus de la sclérothérapie échoguidée, le service pratique l’ablation thermique des varices par laser endoveineux par des praticiens experts. Il s’agit d’une intervention dorénavant recommandée en première intention pour la prise en charge des varices, réalisée sans anesthésie générale et en ambulatoire. Chaque intervention est précédée d’un bilan puis d’un suivi en ambulatoire.
  • Centre de Compétence pour le Syndrome de Marfan et les Maladies apparentées, centre de compétence des maladies artérielles rares et centre de compétence des anomalies vasculaires superficielles (malformations vasculaires capillaires, artérielles et/ou veineuses) au sein de la filière nationale FAVA-Multi. Cette labellisation s’intègre dans le cadre du plan national de lutte contre les maladies rares ou orphelines. Le service participe à des réunions de concertation pluridisplinaires nationales et organise des réunions locales.

Plateau technique

Le Service d’hypertension et des maladies vasculaires dispose d’un plateau complet et moderne d’explorations fonctionnelles situé aux Explorations Fonctionnelles Non Invasives (EFNI) au rez de jardin du NHC. Ce plateau inclut 4 postes d’échographie, 2 postes de doppler, une unité d’exploration microcirculatoire (pression gros orteil, TcPO2), un poste de capillaroscopie, un poste d’épreuve de marche (Strandness).

Le Service d’hypertension et des maladies vasculaires accède à tous les moyens d’imagerie présents du CHU : scanner, IRM, Pet-scanner, etc. dans des délais raisonnables et sans surcout pour le patient. Le service collabore très régulièrement avec la chirurgie vasculaire, la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la médecine interne et l’endocrinologie.

Recherche clinique, fondamentale et translationnelle

Le Service d’hypertension et des maladies vasculaires est un lieu de recherche agréé pour les essais cliniques de la phase II à la phase IV dans le domaine de l’hypertension artérielle et des maladies vasculaires. Le service fait partie du réseau national INNOVTE (Investigation Network On Venous Thrombo-Embolism) labélisé F-CRIN qui a pour but de développer la recherche clinique et translationnelle ainsi que les études à dimension européenne sur la maladie veineuse thromboembolique (MVTE).

En ce qui concerne la recherche fondamentale, le Service d’hypertension et des maladies vasculaires est rattaché à l’unité INSERM U1260 de nanomédecine régénérative sur la thématique de pharmacologie cardiovasculaire avec le Pr Valérie SCHINI-KERTH. Les travaux de notre groupe ont été présentés dans les plus grands congrès internationaux.

Recherche translationnelle : effet vasculaire direct des agonistes du récepteur GLP-1.

Notre travail de recherche est mené au Centre de Recherche Biologique de Strasbourg (CRBS) au sein de l’UMR 1260 et dirigés par le Pr Valérie SCHHINI-KERTH. Les travaux à la paillasse ont été réalisés par Abdul-Wahid QUERCHI, PhD.

Nous nous sommes intéressés à l’expression vasculaire dans du tissu humain, ex vivo il s’agit des artères thoraciques internes de patients à très haut risque cardiovasculaire, du récepteur GLP-1. Il s’agit d’un récepteur qu’utilise des médicaments antidiabétiques dits agonistes du GLP-1R. Il existe une grande hétérogénéité d’expression d’un patient à l’autre. L’expression du récepteur a été corrélée positivement à l’expression de différentes cytokines inflammatoires et marqueurs pro-fibrotiques ainsi qu’au stress oxydant.  Par ailleurs, la localisation du récepteur était corrélée au niveau d’expression : pour ceux qui exprimaient faiblement le récepteur, la localisation était plutôt endothéliale avec un faible niveau d’inflammation, alors que pour ceux qui exprimaient hautement le récepteur, la localisation était au niveau des cellules musculaires lisses avec un niveau d’inflammation élevé).

Ce travail a fait l’objet d’une publication au congrès européen de la Société Européenne de cardiologie à Barcelone en aout 2022.

Plus d’informations sur academic.oup.com

Position du problème

Des essais cliniques de grande taille ont montré que les agonistes du récepteur du peptide-1 de type glucagon (GLP-1R et GLP-1RA) réduisaient l’incidence des événements cardiovasculaires majeurs chez les patients diabétiques. Dans ces essais, l’effet protecteur était plus notable chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire établie, associée à une inflammation chronique de bas grade entraînant un dysfonctionnement endothélial, un remodelage artériel et une fibrose. Malgré le bénéfice cardiovasculaire cliniquement avéré des agonistes du GLP-1R, l’expression de ce récepteur et sa fonction dans le restent peu étudiés chez l’homme.

L’étude menée au laboratoire de l’UMR1260 sous la direction du Pr Valérie SCHINI-KERTH a examiné l’expression de GLP-1R et son rôle dans les artères mammaires internes de patients atteints de maladie coronarienne.

Ces artères mammaires internes humaines ont été recueillies auprès de patients (N = 30) bénéficiant d’un pontage aorto-coronarien au CHU de Strasbourg. Les niveaux d’expression génique ont été évalués à l’aide de RT-qPCR, les niveaux de protéines par analyse Western blot, la localisation tissulaire in situ des protéines par immunofluorescence (IF) et le niveau de stress oxydatif à l’aide de dihydroéthidium.

Les principaux résultats de ces expériences sont les suivants : il existe une différence substantielle dans les niveaux d’ARNm du GLP-1R, jusqu’à 7 fois plus importants chez certains patients. Les niveaux d’ARNm de GLP-1R étaient positivement corrélés avec ceux des cytokines pro-inflammatoires (interleukines par exemple), et négativement avec les niveaux d’ARNm de l’oxyde nitrique un agent protecteur du vaisseau. Le niveau d’expression du récepteur GLP-1 était particulièrement élevé lorsque le taux des protéines inflammatoires l’était et inversement corrélé aux taux de NO.

Ces résultats indiquent que les niveaux d’expression de GLP-1R dans l’artère humaine dépendent d’une inflammation et sont liés à un dysfonctionnement endothélial, à des réponses pro-thrombotiques, pro-remodelage et pro-fibrotiques. De plus, son expression est associé à un niveau accru de stress oxydatif sensible aux inhibiteurs du système local de l’angiotensine et aux agonistes du GLP-1R. Ainsi, les effets bénéfiques cardiovasculaires des agonistes du GLP-1R pourraient être attribués à leur capacité à réduire le signal de stimulation pro-oxydant lié à une inflammation présente dans l’artère.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Secrétariat

 03 69 55 05 83

Infirmière de coordination des soins

 03 69 55 00 73

Venir à la consultation

Hôpital civil

Nouvel Hôpital Civil
3ème étage - ascenseur B
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

CORDEANU Mihaela

Dr CORDEANU Mihaela

Spécialités : Maladies vasculaires rares, Médecine vasculaire et hypertension, Syndrome de Marfan et maladies apparentées

Prendre RDV
Mirea Corina

Dr MIREA Corina

Spécialités : Cardiologie, Echographie transthoracique et transoesophagienne, Imagerie cardiaque de coupe

Prendre RDV

L'équipe paramédicale

  • Sandra Barth - Infirmière de coordination des soins - 03 69 55 00 73

Mis à jour le 26/01/2024