Présentation
Le Service de chirurgie viscérale et digestive des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique ainsi que le suivi des patients atteints :
- de pathologies digestives bénignes
- de cancers de l’appareil digestif
- de pathologies hépatiques, biliaires et pancréatiques
- de pathologies endocriniennes abdominales et cervicales
- d’obésité et d’obésité sévère – service expert (CSO Alsace)
- de pathologies métaboliques
- de hernies et éventrations
Il assure la prise en charge chirurgicale des urgences digestives.
La prise en charge combinée chirurgicale et médicale au sein du pôle hépato digestif a pour objectif de proposer le traitement le plus efficace en restant le moins agressif possible (Prise en charge mini –invasive), en combinant chirurgie vidéo assistée (Coelioscopie), endoscopie interventionnelle et radiologie interventionnelle.
Le Service de Chirurgie viscérale et digestive s’est inscrit dans les programmes de réhabilitation accélérée après chirurgie depuis de nombreuses années.
Il s’est inscrit dans la démarche internationale de la Société ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) dès 2013 et a été certifié par cette société en 2015.
Depuis cette certification, tous les patients bénéficiant de chirurgie colorectale suivent ce programme de réhabilitation rapide qui a permis de diminuer la durée moyenne des séjours à moins de 5 jours alors qu’elle était initialement de l’ordre de 9 jours.
Depuis sa mise en œuvre, plus de 1000 patients ont maintenant été inclus dans le programme.
Ce programme est soutenu et porté par le Service de Chirurgie viscérale et digestive et est soutenu par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Enseignement et formation
Elles sont effectuées pour part dans les locaux du Nouvel Hôpital Civil où sont assurés les enseignements traditionnels de formation des Médecins, mais également à l’IRCAD et à l’IHU ou sont délivrés des enseignements de FMC et post-Universitaires.
Référent pédagogique du pôle : Pr Silvana Perretta
Activité d’enseignement hospitalière
Le pôle hépato-digestif assure l’enseignement des étudiants en formation au cours de leurs études médicales. Ceci inclut les diverses activités d’enseignement théorique délivré au sein de la Faculté de Médecine de Strasbourg, ainsi que les stages d’enseignement dédiés aux étudiants hospitaliers
Site internet de la Faculté de Médecine de Strasbourg
Formation élémentaire destinée aux étudiants en médecine
- PACES (stage d’initiation aux soins infirmiers)
- DFGSM 2 (ex PCEM 2)
- DFGSM 3 (ex DCEM1) (stage clinique d’initiation aux fonctions hospitalières)
Stage pour les étudiants de DCEM2, DCEM3 et DCEM4
Stage destiné à la découverte et à l’apprentissage de la chirurgie digestive et de l’hépato-gastro entérologie. La présentation du service et les objectifs de stage sont présentés dans le livret de l’étudiant.
Formation à l’Internat
Le pôle hépato-digestif accueille des internes d’hépato-gastro entérologie et de chirurgie digestive dans le cadre de leur formation spécialisée.
INFORMATIONS PRATIQUES
Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou appeler aux numéros de téléphone indiqués plus bas sur la page.
Secrétariat
03 69 55 05 31
Venir à la consultation
Hôpital civil
Rez-de-chaussée1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex
Préparer sa consultation
Les documents indispensables
Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :
- Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
- Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
- Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
- Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
- Récépissé de demande de titre de séjour
- Titre d’identité républicain
- Document de circulation pour étranger mineur
- Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
- Autres documents à présenter :
- Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
- Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)
Le déroulé de la consultation
La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :
- Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
- Il vous examine.
- Il peut prescrire des examens complémentaires : analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
- Il réalise un diagnostic
- Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
- Il peut recommander un suivi régulier.
N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.
Mon hospitalisation
Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)
Informations relatives à toutes les hospitalisations :
Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …
Les aspects pratiques : télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs), …
Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction
Le paiement des frais de séjour
Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)
Unité de Chirurgie Ambulatoire – IHU
Une Unité Médico-Chirurgicale ambulatoire dédiée à la chirurgie digestive ambulatoire et à l’endoscopie digestive diagnostique et Interventionnelle est présente dans le bâtiment de l’IHU.
Elle permet le développement de l’activité ambulatoire au sein d’une structure dédiée, tout en permettant un accès au nouveau plateau technique de chirurgie guidée par l’image pour tous les patients.
Après ma consultation
Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.
Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.
Autour de la consultation
Dans certaines maladies chroniques ou graves, des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.
Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.
L'équipe
L'équipe paramédicale
- Véronique CHRISTIAN - Cadre supérieur de santé - 03 69 55 10 95 - Contacter
- Arnaud VETTER - Cadre du service 2252 - 03 69 55 16 09 - Contacter
- Laetitia VIDAL - Cadre du service 2253, 2254 et 2256 - 03 69 55 10 94 - Contacter
- Elisa MARTINIS - Diététicienne - 03 69 55 10 06 - Contacter
- Christel BILLON SCHOLLER - Assistante sociale - 03 69 55 09 16 - Contacter
Les spécialités
Chirurgie colorectale >
Diverticulose du colon, maladies inflammatoires du côlon et de l’intestin, rectocolite, maladie de Crohn. Proctologie, hémorroîdes, Fissures anales. Cancer du colon et du rectumChirurgie de l'obésité >
Chirurgie bariatrique ou métaboliqueChirurgie endocrinienne >
Thyroïde, hyperparathyroïdisme, pancréas, surrénales, cancers de la thyroïde, du pancréas et des surrénales.Chirurgie hépatobiliaire et pancréatique
Lithiase biliaire, vésiculaire, cholécystite, lithiase du cholédoque, kyste et tumeur bénigne du pancréas. Cancers : foie, biliaires, pancreas, sarcomesChirurgie œsogastrique
Endoscopie chirurgicale (chir. digestive et endocrinienne)
Traitement : sténoses digestives (dilatations endoscopiques, prothèses …), fistules digestives (drainage endoscopique, prothèses), achalasie, obésité (Gastroplastie EndoSleeve).Explorations fonctionnelles -chirurgie digestive et endocrinienne
Vidéo-Endoscopie digestive haute, manométrie haute définition oesophagienne et ano-rectale, Ph-métrie et impédancemétrie conventionnelle et télémétrique
Mis à jour le 13/02/2024