Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Faire un don

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) rénovent le sol de l’Atrium, dans le hall principal du Nouvel Hôpital Civil (NHC), afin d’améliorer la sécurité et le confort de tous. Ce chantier se déroulera en plusieurs phases jusqu’à fin 2026, tout en garantissant la continuité des services. Découvrez les détails du projet, les aménagements prévus et les mesures pour limiter les désagréments pendant les travaux.

Une réhabilitation avec une reconstruction est indispensable afin d’assurer une solution durable en termes de :

  • Sécurité : élimination des risques de chute pour les patients, visiteurs et personnels.
  • Confort et économies d’énergie : rétablissement des performances thermiques du plancher chauffant-rafraîchissant.

Déroulement des travaux

La première phase débute le 3 février 2025 et concerne la partie OUEST de l’Atrium (coté accès ambulances) , aux niveaux 0 et – 1.

Ensuite, se succèderont trois phases successives jusqu’à la fin de l’année 2026, afin de garantir une continuité d’accès aux services hospitaliers. Chaque phase durera en moyenne 25 à 27 semaines, avec 4 à 5 semaines de démolition.

Pour chaque phase, une enceinte de chantier sera mise en place afin d’isoler la zone concernée, garantissant des conditions d’hygiène et de confort acoustique pour l’hôpital.

Concertation et mesures d’accompagnement

Près de quarante réunions de concertation ont été organisées avec la direction de site, les services de soins et d’exploitation pour adapter au mieux les circuits et la signalétique temporaire. Un total de 230 panneaux de signalétique seront installés tout au long des travaux, et un agent d’orientation supplémentaire sera présent pour accompagner la première phase.

Panneaux d’information à venir

Des panneaux informatifs seront installés sur le parvis du NHC et à l’entrée du site pour valoriser les investissements réalisés en 2025, et souligner l’engagement des HUS dans la transformation vers l’hôpital de demain.

Mis à jour le 04/02/2025