« * » indique les champs nécessaires
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont un des quatre CHU de référence de la zone de défense et de sécurité Est pour le traitement des Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE), dont les crises à composantes Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC).
La prise en charge des victimes dans le cadre d’un événement NRBC commence par leur décontamination. Il s’agit alors de gérer l’accueil, le déshabillage, la douche, le réhabillage et le recensement des victimes au sein d’une chaîne de décontamination.
Les HUS disposent de deux chaînes fixes de décontamination, l’une sur le site de l’Hôpital Civil, l’autre sur celui d’Hautepierre ainsi que de deux chaînes mobiles de décontamination.
Seul du personnel formé et entraîné aux risques NRBC est en mesure de faire fonctionner ce type d’équipement afin d’assurer une prise en charge de qualité des victimes.
APPEL A VOLONTAIRES
Nous avons besoin d’étoffer l’équipe dédiée à la décontamination et lançons donc un appel à volontaires auprès de l’ensemble des agents des HUS pour faire partie de cette équipe.
Tous les professionnels des HUS sont les bienvenus, quel que soit leur secteur d’activité : professionnel administratif, technique, médicotechnique, médical ou soignant.
Les candidats seront convoqués par le service de santé au travail pour une visite d’aptitude.
FORMATION
Les volontaires seront invités à suivre :
- Une formation AFGSU 1 ou 2 (s’ils ne l’on pas déjà suivie)
- Une formation initiale de deux jours aux risques NRBC, avec port de la tenue de protection si besoin
- Une formation continue de deux jours par an à minima
Mis à jour le 13/11/2023