L’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et l’Assurance Maladie ont autorisé et financent une expérimentation portée par les Conseils départementaux de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du département du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour la régulation des urgences dentaires les dimanches et jours fériés au sein des Samu67 et 68 – centre 15.
Cette expérimentation de régulation par des chirurgiens-dentistes dans le cadre des expérimentations dite de l’article 51 (LFSS 2018) a démarré le 20 février dernier.
Elle est notamment issue des pratiques mises en oeuvre durant la crise sanitaire Covid-19 et des restrictions de déplacements. Les patients nécessitants des soins dentaires urgents étaient adressés au Pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires des HUS, qui s’est mobilisé avec rapidité et efficacité, ou à un chirurgien dentiste de garde, après avoir contacté une plateforme téléphonique gérée par des chirurgiens-dentistes, sous l’égide du Conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes et en accord avec la CPAM.
Mis à jour le 28/03/2022