La Fabrique de l’hospitalité a pour objet d’améliorer la prise en soin des patients et de leurs proches par des démarches collaboratives intégrant l’ensemble des usagers, personnels, patients et accompagnants. Ce laboratoire d’innovation utilise pour cela des outils issus des sciences humaines, de la création en général et du design en particulier. Elle est une plate-forme de partenariats entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de nombreux partenaires autour des mêmes objectifs d’amélioration des espaces et du temps vécu à l’hôpital.
Cette démarche est née d’une initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d’Etat à la Santé, portés par la conviction que les acteurs artistiques et culturels doivent intégrer de nouveaux territoires pour accompagner son humanisation, avec le programme national « culture à l’hôpital » crée en 1999.
La Fabrique de l’hospitalité est un service de la direction générale du CHU de Strasbourg et fait partie du réseau des living lab européens.
Mis à jour le 21/04/2022