Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Faire un don

Première soirée d’échange entre le CHRU de Strasbourg – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et une cinquantaine de professionnels de santé venus des CPTS Eurométropole Strasbourg Nord (COSEN), CPTS STRASBOURG Centre et CPTS Strasbourg Eurométropole Sud Ouest (SEMSO) pour une table ronde sur la prise en charge des patients diabétiques.

Ce moment a été l’occasion de rappeler la mission du CHU en matière de soin, d’enseignement, et de recherche. Il a souligné la nécessité de renforcer la synergie territoriale entre l’ensemble des acteurs du soin, et de mener des actions de prévention.

Le lien ville-hôpital est plus qu’une passerelle ; c’est la clé d’un parcours de soin fluide, d’un travail d’équipe pluridisciplinaire entre professionnels hospitaliers, médecins libéraux, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, diététiciens, …

La réunion a renforcé les synergies entre les acteurs de santé du territoire, amélioré les parcours patients et initié des actions de prévention liées aux maladies chroniques, notamment le diabète. Une première table ronde a fait le point sur les approches actuelles, préventives et innovantes de prise en charge du diabète sur le territoire.

La soirée s’est conclue par la présentation du Professeur Antoine Malone sur la responsabilité populationnelle, une dynamique d’intégration des patients chroniques dans le système de santé territorial.

Bien menée, cette dynamique permet de réduire d’un tiers le nombre de patients diabétiques dans les services d’urgence.

Mis à jour le 16/12/2024