Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg se mobilisent pour la prise en charge de l’Endométriose avec l’ouverture du Centre de Prise en Charge Intégrative de l’Endométriose au CMCO le 15 octobre 2024.
L’endométriose est une affection fréquente qui touche 10% des femmes en âge de procréer.
Il s’agit de tissu similaire à la muqueuse utérine qui se développe en dehors de l’utérus, souvent sur les ovaires, les trompes et d’autres organes pelviens.
Cette pathologie affecte les femmes dans de multiples domaines de la vie professionnel et personnel : les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent inclure des douleurs pelviennes, des douleurs pendant les rapports sexuels, voire une infertilité.
Le traitement de l’endométriose peut inclure des médicaments pour gérer la douleur, des thérapies hormonales, et dans certains cas, une intervention chirurgicale pour enlever le tissu endométriosique.
Le service de gynécologie accompagne les femmes dans cette pathologie par le biais du Centre Expert EndoAlsace depuis plusieurs années.
Dans l’idée d’une approche holistique de la maladie, le Centre de Prise en Charge Intégrative de l’Endométriose offrira une prise en charge personnalisée à chaque patiente selon ses besoins.
Elle permettra de rencontrer les différents professionnels de santé dont elle a besoin, en partenariat avec des associations de patientes comme EndoFrance et des partenaires extérieurs (Siel Bleu, Fizz up et l’Université de Haute Alsace).
Mis à jour le 24/10/2024