Le soin
Le CHU de Strasbourg est un hôpital de secteur appelé à assurer les soins courants à la population de Strasbourg et de ses environs (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Alsace).
Le CHU de Strasbourg est aussi hôpital d’appel : compte tenu de son équipement de pointe et de son caractère universitaire. il est destiné à recevoir également les malades de secteurs géographiques éloignés (région Grand Est, voire plus lointains) que les Centres Hospitaliers généraux, non dotés des mêmes équipements, ne peuvent prendre en charge.
Le CHU de Strasbourg accueille les patients quelle que soit la durée des soins dont ils ont besoin :
- Les soins de courte durée, concernent les spécialités de médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique.
- En matière de psychiatrie, le CHU dispose de 3 services dans lesquels sont accueillis les patients pour des consultations ou des hospitalisations. Un service est spécialisé dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent.
Par ailleurs le CHU de Strasbourg en collaboration avec la faculté de chirurgie Dentaire disposent d’un centre de soins dentaires.
Les soins de suite et de réadaptation (SSR), accueillent en convalescence les patients dont l’état ne permet pas un retour à domicile immédiat après une hospitalisation de courte durée.
Les soins de longue durée accueillent des patients dont l’état nécessite une surveillance constante et pour lesquels l’aide d’une tierce personne est nécessaire dans les actes de la vie courante.
De plus, différentes structures d’accueil spécialisées prennent en charge des patients dont les besoins sont particuliers (personnes démunies, personnes sourdes et malentendantes…).
L’enseignement
Le caractère universitaire des CHU se traduit par l’accueil au sein de ses hôpitaux de personnel en cours de formation (médecins, infirmiers, aide-soignants …) mais également d’enseignants (les professeurs de médecine, formateurs en soins infirmiers …)
Les études de médecines, pharmacie et odontologie
Le CHU dispose de relations privilégiées avec la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie.
Les étudiants sont accueillis tout au long de leurs années d’études au sein des différents services de soins pour des durées variables.
Les enseignants universitaires sont des professeurs de médecine, de pharmacie ou d’odontologie dont certains dirigent des services de soins.
La mission d’enseignement des CHU ne se limite pas aux études universitaires mais concerne également la formation initiale ou spécialisée des professions paramédicales
Les formations du CHU de Strasbourg
Aujourd’hui le CHU dispose de plusieurs d’écoles et instituts, répartis en secteurs d’enseignement, pour former le personnel soignant. Ces formations regroupent plus de 1300 étudiants.
L’encadrement des formations est assuré par des enseignants cadres issus des métiers soignants, des services de soins du CHU.
La recherche
La recherche clinique est au centre des priorités déterminées par le projet médical du Projet d’Etablissement. Dans ce domaine, le CHU de Strasbourg a une activité :
- de recherche clinique, c’est à dire de la recherche appliquée à l’homme qui touche autant à la thérapeutique ou à la pharmacologie, qu’à la physiologie ou à la génétique
- d’élaboration et de diffusion de biotechnologies innovantes répondant le mieux aux enjeux démographiques et épidémiologiques nationaux
Mis à jour le 12/04/2022