Centre de compétence des maladies vasculaires rares du cerveau et de l'œil (CERVCO)

Maladies prises en charge

Maladies vasculaires rares du cerveau et de l'œil Anévrysmes Cérébraux Familiaux

Public accueilli

Adulte

Consultation

Coordinatrice : Pr WOLFF Valérie

Référent ophtalmologiePr GAUCHER David

Venir à la consultation

Hôpital de Hautepierre
Bâtiment K
Service de neurologie
Unité neurovasculaire (UNV)
Ascenseur D – Niveau 3

Réseau maladies rares

Le centre de Strasbourg  fait partie du “Centre de référence des maladies vasculaires rares du cerveau et de l’œil (CERVCO)composé de 24 centres répartis sur l’ensemble du territoire et rattaché à la filière de santé maladies rares  Brain-Team, dédiée aux pathologies rares du système nerveux central à expression motrice ou cognitive.

Associations de patients

Activités du centre

Le centre de compétence des maladies vasculaires rares du cerveau et de l’œil (CERVCO) a pour missions :

• La participation au diagnostic et à la prise en charge des patients, à proximité de leur domicile.
  • La participation à l’enseignement, la formation et la recherche pour les maladies rares relevant de sa compétence.
  • La coordination du parcours de soin du patient, selon les recommandations de bonne pratique, en relation avec les professionnels de santé de ville ou des hôpitaux périphériques de la région, et également avec le centre de référence.
  • De renseigner la banque nationale de données maladies rares (BNDMR).

Protocoles nationaux de diagnostic et de soins

Les protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) sont des référentiels de bonne pratique portant sur les maladies rares.

Mis à jour le 23/05/2024