Les projets développés dans le pôle s’inscrivent dans le projet d’établissement 2012-2017 et dans la politique générale de la sécurisation de la prise en charge des patients du CHU de Strasbourg.  Ils sont pilotés par des pharmaciens en collaboration avec de nombreuses équipes médicales, soignantes et administratives de l’établissement

Pharmacie clinique et optimisation thérapeutique

La pharmacie clinique optimise et sécurise la prise en charge thérapeutique des patients. Ainsi, les pharmaciens des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) sont en relation étroite avec les services cliniques pour transmettre toutes les informations nécessaires au bon usage des produits pharmaceutiques auprès des patients, des équipes médicales et soignantes.

Les activités développées selon les services sont les suivantes :

• la conciliation des traitements médicamenteux à l’admission et/ou à la sortie des patients,
  • l’analyse pharmaceutique de la prescription médicamenteuse des patients,
  • le conseil pharmaceutique,
  • le suivi thérapeutique de certains médicaments,
  • et la participation à des programmes d’éducation thérapeutique.

La vidéo ci-dessous vous présente la pratique de la conciliation des traitements médicamenteux.

La pharmacie c’est pas sorcier !

Sécurisation et automatisation de la dispensation des médicaments

Le développement de la dispensation nominative des médicaments constitue un projet ambitieux et structurant pour les HUS et s’inscrit également dans le programme de sécurisation du circuit des médicaments. Il s’agit d’automatiser davantage le circuit des médicaments en intégrant des systèmes sécurisés (robot centralisé, armoire sécurisée) permettant de développer la dispensation individuelle des médicaments et de sécuriser l’étape d’administration par de nouveaux systèmes de traçabilité.

Gestion des stocks de produits pharmaceutiques dans les services de soins et plateaux médico-techniques

La gestion des stocks des médicaments et des solutés de grand volume est assurée par du personnel pharmaceutique dans les unités d’hospitalisation conventionnelle. Cette activité s’inscrit également dans la sécurisation du circuit du médicament. Dans ce contexte, le pôle Pharmacie-Pharmacologie développe une expérimentation qui consiste à élargir cette prestation aux dispositifs médicaux stériles. Cette expérimentation permettra de décider si la gestion de l’ensemble des produits pharmaceutiques « médicaments, solutés de grand volume, dispositifs médicaux stériles » par du personnel pharmaceutique doit être élargie à l’ensemble des unités conventionnelles d’hospitalisation des HUS et aux plateaux médico-techniques.

Contribution au contrat de performance du CHU de Strasbourg et au pilotage médico-économique

Le Pôle Pharmacie-Pharmacologie est un partenaire dans le développement du pilotage médico-économique de l’utilisation des produits pharmaceutiques et dans les travaux du contrat de performance de l’établissement qui intègrent l’optimisation de la prescription (produits pharmaceutiques, radiologie, biologie).
Le pilotage médico-économique de l’utilisation des produits pharmaceutiques est un axe de travail important réalisé avec l’appui de la Commission des médicaments et des dispositifs médicaux stériles.

Mis à jour le 25/02/2022