Afin d’améliorer la prise en charge des patients présentant une infection ostéo-articulaire, les Centres de Référence d’Infection Ostéo-Articulaire (CRIOA) ont été créés en 2008 et se sont développés pour permettre un maillage cohérent sur le territoire. Le service de Chirurgie Orthopédique Septique a été labellisé CRIOA et permet la prise en charge globale de patients présentant une infection ostéo-articulaire, et nécessitant une prise en charge conjointe, médicale et chirurgicale.
A ce titre, le CRIOA de Strasbourg fait référence en Alsace et dans les territoires limitrophes pour la prise en charge des patients ayant une infection orthopédique septique, notamment complexe, et peut être sollicité notamment par des praticiens des établissements alentours. Les dossiers complexes sont discutés de façon collégiale en RCP (réunion de concertation pluri-disciplinaire). Les missions du CRIOA sont également de favoriser l’enseignement et la recherche dans ce domaine.
Les critères de complexité, justifiant théoriquement une prise en charge dans au CRIOA selon l’instruction DGOS/PF2 n°2010-466 du 27 décembre 2010 (Journal Officiel) sont :
- Terrain du patient : Toute défaillance viscérale sévère interférant avec le programme thérapeutique (insuffisance rénale ou hépatique, immunodépression, polypathologies…) ou avec un retentissement général chronique associé.
- Microbiologie : La prise en charge par antibiothérapie est compliquée du fait d’un micro-organisme particulier ou d’une allergie aux antibiotiques limitant les possibilités thérapeutiques.
- Chirurgie : : Il doit s’agir de situations chirurgicales nécessitant des gestes majeurs d’excision, de couverture, de reconstruction osseuse ou prothétique.
- Rechute/échec : Infection osseuse ou articulaire en échec d’une prise en charge thérapeutique médico-chirurgicale antérieure ayant associé un geste chirurgical d’excision et une antibiothérapie.
Mis à jour le 07/03/2024