Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Faire un don

Il s’agit d’une maladie bénigne chronique qui n’impacte pas le pronostic vital, mais elle peut être extrêmement douloureuse et altérer la vie quotidienne, voir être responsable d’une infertilité.

On estime qu’elle touche 1 femme sur 10.

Les causes de l’endométriose

Les causes de l’endométriose prédisposantes à son apparition sont multifactorielles et encore mal définies. Le reflux menstruel est l’explication la plus communément exposée.

Lors de la menstruation, sous l’effet des contractions utérines, une partie du sang est régurgitée dans les trompes pour arriver dans la cavité abdomino-pelvienne.

Ce sang contient des cellules endométriales qui, au lieu d’être détruites par le système immunitaire, vont s’implanter puis proliférer sur les organes de voisinage.

Les symptômes

Les symptômes peuvent être multiples ou totalement absents (asymptomatiques).

Les manifestations classiques de l’endométriose peuvent être :

  • Les douleurs pendant les règles.
  • Les douleurs pendant les rapports sexuels.
  • Les douleurs en dehors des règles
  • Les règles abondantes.
  • Les grosses fatigues qui perdurent malgré le sommeil et le repos.
  • Les douleurs au niveau des jambes, du périnée, du thorax, des épaules ou des sciatalgies.
  • Les douleurs lors de la défécation avec une alternance de diarrhées et de constipation, la présence de sang dans les selles
  • Les douleurs de la miction, les douleurs de la vessie, l’envie fréquente d’uriner, voire les difficultés pour vider la vessie, la présence de sang dans les urines
  • L’infertilité

L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe. Elle est due à la localisation de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Cette situation est très souvent responsable de fortes douleurs pelviennes notamment pendant la période des règles, de rapports sexuels douloureux et est également souvent associée à des troubles digestifs ou urinaires et à une hypofertilité. On estime que 5 à 10% des femmes en âge de procréer et près de 40% des femmes infertiles en sont atteintes. Cette maladie peut s’étendre au-delà de l’appareil génital et atteindre d’autres organes – poumons, diaphragme. L’atteinte digestive existe dans 5 à 15% des endométrioses.

Les 4 types d’endométriose


SUPERFICIELLE
probablement la plus fréquente, implantation des cellules endométriosiques localisées à la surface du péritoine


OVARIENNE ou ENDOMETRIOME
lésions kystiques des ovaires


PELVIENNE PROFONDE
lésions fibreuses qui s’infiltrent en profondeur à plus 5mm sous la surface du péritoine


ENDOMETRIOSE INTERNE OU ADENOMYOSE
correspond à la présence de muqueuse utérine dans le muscle utérin ou la paroi utérine

Diagnostic

Un examen clinique (examen gynécologique) est souvent nécessaire pour aider au diagnostic et orienter la prescription d’une échographie ou d’une IRM. Il peut inclure un toucher vaginal et/ou un toucher rectal. Cet examen ne sera pas pratiqué chez les jeunes personnes vierges.

Selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), l’échographie pelvienne est l’examen de 1ère intention pour le diagnostic de l’endométriose. En 2ème intention, c’est l’IRM qui est proposée. Ces examens d’imagerie doivent être réalisés par des radiologues qui sont formés à l’endométriose. 

Traitement

L’endométriose devient une maladie quand ses symptômes impactent la qualité de vie et altère la fertilité. C’est donc sur les symptômes qu’il faut agir.

La prise en charge est individuelle, à l’écoute des symptômes, de la bonne connaissance de la localisation des lésions, et l’éventualité d’un désir de grossesse.

Il n’existe pas aujourd’hui de traitements définitifs de l’endométriose, même si l’hormonothérapie et/ou la chirurgie peuvent endiguer l’évolution de cette maladie durant plusieurs années selon les cas.

En cas d’échec du traitement médical ou d’infertilité, une prise en charge chirurgicale pourra être discutée conjointement avec la patiente dans le cadre de son parcours personnalisé de soin.

Une coelioscopie sous anesthésie générale sera proposée pour retirer toutes les lésions d’endométriose qui se trouve dans le ventre (kystes, lésions d’endométriose profonde ou superficielle) dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire ou conventionnelle.

L’équipe de chirurgie est à votre disposition pour discuter au cas par cas des modalités de l’intervention.


Et si ce n’est pas de l’endométriose ?

Certaines pathologies présentent des symptômes pouvant s’apparentés à l’endométriose, en voici quelques-unes :

  • Syndrome du côlon irritable (SCI)
    Symptômes similaires : douleurs abdominales, ballonnements, troubles digestifs, constipation ou diarrhée.
  • Syndrome de congestion pelvienne
    Symptômes similaires : douleurs pelviennes, sensation de lourdeur ou de pression , douleurs lors des rapports, douleurs lombaires basses ou dans les cuisses, parfois, symptômes gastro-intestinaux comme des ballonnements
  • Fibromes utérins
    Symptômes similaires : douleurs pelviennes, règles abondantes, troubles urinaires, douleurs pendant les rapports sexuels.
  • Troubles musculosquelettiques
    Symptômes similaires : douleurs pelviennes, douleurs dans le bas du dos.
  • Cystite interstitielle
    Symptômes similaires : douleurs pelviennes, douleur mictionnelle, fréquence urinaire.
  • Maladie de Crohn ou colite ulcéreuse
    Symptômes similaires : douleurs abdominales, troubles digestifs, diarrhée.

Dans ce cas, une orientation vous sera proposée et le cas échéant une prise en charge au Centre des douleurs Pelviennes Chroniques pourra vous être proposée après une évaluation médicale.

Mis à jour le 31/01/2025