Le programme GREMO-PASS propose un traitement par Thérapie Comportementale Dialectique pour des personnes avec Trouble de la Personnalité Borderline (TPB) ou avec dysrégulation émotionnelle sévère et comportement suicidaires / autodommageables récurrents.
La Thérapie Comportementale Dialectique est la thérapie ayant montré le plus de preuves d’efficacité dans cette indication. Elle consiste en une psychothérapie individuelle intensive, associée à des groupes psychoéducatifs d’enseignement de compétences, et d’un coaching téléphonique en cas de crise. Un travail avec les familles sera proposé dans la mesure du possible.
Le programme GREMO-PASS est financé par le Fonds d’Innovation Organisationnel en Psychiatrie 2022.
Déroulement du traitement
Les critères d’inclusion sont cliniques : TPB ou trouble de la régulation des émotions sévère, non-réponse à un traitement habituel et critères de sévérité, bénéfice de la thérapie pouvant être attendu. Il n’y a pas de critère de sectorisation psychiatrique (hormis la faisabilité en déplacement).
L’adressage se fait par une équipe de soins psychiatriques ou un professionnel de ville, via le formulaire à télécharger ici.
Une fois la demande reçue, un premier entretien est proposé pour une évaluation clinique et pour évaluer la pertinence
La thérapie est intensive et nécessite une implication et un travail par les participants, la motivation pouvant bien sûr être travaillée en amont.
Le programme offre la thérapie sur une durée de 6 mois renouvelables.
Exemple de compétences enseignées
L’équipe
Responsable médical : Dr Sébastien Weibel
Responsable psychologique : Pre Luisa Weiner
Mis à jour le 09/10/2023