Mieux accompagner les parents à l’hôpital, c’est améliorer la qualité de leur présence auprès de leurs bébés prématurés

Au service de Néonatologie, sous la direction du Pr. Kuhn, l’équipe médicale et soignante est engagée depuis des années dans une approche globale des soins pour les bébés prématurés avec la méthode NIDCAP. Ce programme centré sur le bien-être des nouveau-nés et de leurs familles s’accompagne de nouveaux espaces de vie pour les parents, un projet mené par le laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, La Fabrique de l’Hospitalité.

Le Nid, lieu de vie pour les parents dont les bébés sont nés prématurés. Composé d’espaces pour se préparer à manger, stocker des aliments, partager un repas, s’informer, lire et se détendre, échanger avec d’autres parents ou avec des proches, télétravailler…

Deux espaces complètent le projet :

• Le Salon des Familles, un lieu pensé pour que les parents se sentent comme à la maison pendant la longue hospitalisation de leurs enfants : cuisiner, se reposer, échanger avec d’autres parents ou simplement se détendre.
  • Une salle de jeux dédiée aux frères et sœurs et un salon d’entretien pour des moments d’échanges confidentiels avec l’équipe soignante complètent cet espace chaleureux.

Grâce à cette belle initiative, l’hôpital devient un lieu plus humain et adapté aux besoins des familles. Merci à tous les partenaires et à nos équipes engagées pour leur soutien aux parents et leurs enfants.

Ce projet a vu le jour grâce à la générosité de nos mécènes à travers notre fondation.

Mis à jour le 10/10/2024