Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Les achats sont réalisés aux HUS par plusieurs équipes d’acheteurs, structurées en département par domaines de compétences eux mêmes intégrés à des directions ou services et pôles.

Ces équipes sont très majoritairement concentrées à la pharmacie (55% des achats), au pôle de gestion des investissements et de la logistique (35% des achats), et au pôle finances/systèmes d’information (5%).

Pour coordonner et impulser la politique d’achat du CHU de Strasbourg, une coordination des achats a été mise en place autour d’un comité des achats regroupant les principaux acteurs de cette activité dans l’établissement.

Les 5 grands objectifs de la politique achat des HUS

Poursuivre la mutualisation des achats

Poursuivre la mutualisation des achats en intensifiant l’engagement des HUS dans les marchés UNI-HA et en utilisant les autres possibilités de mutualisation compatibles avec l’adhésion à UNI-HA.

Redéfinir la segmentation des achats

Parvenir à des portefeuilles ayant une plus grande cohérence fonctionnelle et/ou professionnelle (démarche d’élaboration d’une cartographie achat et de redéfinition des portefeuilles par acheteur en cours 2011-2012).

Professionnaliser les acheteurs

  • Disposer sur chacun des segments d’acheteurs confirmés
  • Développer un réseau interne d’acheteurs afin de développer les compétences et les bonnes pratiques, faire circuler les idées et créer une saine émulation sur les bonnes pratiques achats.
  • Mettre en place une charte éthique de l’achat

Mettre en place les outils d’optimisation des achats

  • Inciter ces acheteurs à mettre en oeuvre toute la palette des outils possibles pour optimiser les achats dans leur portefeuille d’attribution : analyse critique des besoins, recherche des pistes d’optimisation dialogue avec les prescripteurs, analyse en coût complet études de marchés, contacts amonts avec les fournisseurs, négociation avec les fournisseurs
  • Intégration de tous les éléments de la prestation : produit, livraison, reprises, etc.
  • Gagner en réactivité en utilisant les possibilités de dématérialisation des procédures de passation et d’exécution de marché
  • Développer l’escompte
  • Introduire la notion de développement durable dans les achats

Evaluer la performance des achats

  • Développer l’élaboration d’objectifs en terme d’achat
  • Développer l’évaluation de la performance achat (mettre au point et suivre des indicateurs financiers gains sur achats, et d’évaluation de la satisfaction des utilisateurs finaux)

Contact

SANDRA BAMBARA
sandra.bambara@chru-strasbourg.fr
Tél : 03 88 11 63 49

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Mis à jour le 09/01/2024