Projets de recherche
L’équipe de recherche du Pr Patrice BOURGIN réunit les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg CIRCSom (Centre International de Recherche en ChronoSomnologie) et le CNRS (INCI équipe 9 de l’UPR 3212).
Le CIRCSom offre un plateau de recherche clinique exceptionnelle pour l’étude des mécanismes de régulation du sommeil et la vigilance chez l’homme, de la petite enfance au sujet âgé.
Les plateformes de recherche contrôlées et dédiées à l’étude du sommeil et des rythmes sont rares et le CIRCSom est la première structure au monde permettant d’étudier des patients avec troubles neuropsychiatriques sévères, y compris les enfants dans un tel environnement contrôlé et également unique pour l’étude des effets de la lumière sur le sommeil et les performances.
L’équipe de recherche réunit l’ensemble des compétences, expertises et techniques nécessaires à la réalisation de protocoles de recherche contrôlés, dits chronobiologiques,, permettant d’évaluer les effets de la lumière, les mécanismes régulateurs du sommeil et l’EEG.
Le CIRCSom comporte 5 chambres contrôlées dites de chronobiologie.
Sommeil et rythmes
Le sommeil et les rythmes constituent un des axes majeurs de recherche du futur dans le domaine des neurosciences.
La thématique de recherche est centrée sur les mécanismes de régulation du sommeil, le rôle de la lumière et leurs interactions fonctionnelles avec les pathologies neuropsychiatriques. L’équipe a effectué des avancées majeures dans l’identification de marqueurs génétiques et de la compréhension de la physiopathologie de la narcolepsie.
Les travaux actuels, en particulier sur le rôle de la lumière et sur l’homéostasie du sommeil, nous permettent de proposer de nouveaux concepts et une nouvelle modélisation des régulations du sommeil.
L’intégration de la plateforme de recherche au sein de l’unité de d’hospitalisation permet de faire bénéficier aux patients des compétences et des équipements de recherche présents.
Mis à jour le 29/11/2024