Hôpital de jour pour adolescents
L’Hôpital de jour pour adolescents prend en charge des adolescents rencontrant des difficultés psychologiques retentissants sur leur qualité de vie comme leur scolarité.
Les adolescents sont accueillis par demi-journées avec ou sans repas thérapeutique, sur prescription médicale.
L’unité propose une prise en charge globale de l’adolescent, pouvant inclure :
- Un travail psychothérapique individuel et/ou familial
- Un accompagnement soignant
- Un accompagnement social
- Une prise en charge en ergothérapie, psychomotricité, sophrologie.
- Un travail de rescolarisation partielle et progressive
- Des groupes thérapeutiques organisés autour d’activités sportives, culturelles, artistiques
- Des sorties en groupe
- Atelier séjour / séjour thérapeutique
L’équipe de l’unité est pluridisciplinaire ; médecin psychiatre, psychologue, infirmière, éducateur spécialisé, psychomotricien, ergothérapeute, assistant social.
Responsables médicaux : Dr Flavien Giacomini, Praticien Hospitalier, Dr Marie-Caroline Vitoux, Assistante Spécialiste
Hôpital de jour pour enfants
L’Unité de Psychopathologie de l’Enfant et d’Inclusion Scolaire (hopital civil)
Elle propose des soins en hôpital de jour, en temps partagé avec une scolarisation en ULIS d’école élémentaire ou de collège, en partenariat avec l’Education Nationale pour des enfants (6-11ans) et adolescents (12-16ans) présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme sans Handicap Intellectuel mais présentant des troubles psychiatriques associés.
Des « groupes du mercredi » accueillent en hôpital de jour le mercredi matin des enfants de 4 à 11 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou des troubles de la socialisation avec troubles psychiatriques associés.
Responsable médical : Dr Agnès Gras-Vincendon, Praticien Hospitalier.
Cadre de santé : Mireille Sitter
L’Unité de Soins Précoces
Elle est située à l’Hôpital de l’Elsau propose des évaluations et des suivis en Hôpital de jour des enfants de 0 à 3 ans à haut risque d’autisme, et propose des soins pluridisciplinaires : suivi pédopsychiatrique, psychomotricité, orthophonie, thérapies spécialisées (modèle de Denver, PACT).
L’Hôpital de Jour pour enfants avec troubles du neurodéveloppement (TND)
Iil comprend également une unité de soins pour les enfants de 3 à 6 ans avec un diagnostic de TND, qui comprend des suivis en orthophonie, psychomotricité, thérapies spécialisées pour les enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) (PACT, Denver…), bilans psychométriques.
Le site de l’Elsau propose également des suivis en CATTP pour les enfants de 3 à 6 ans, sous la forme d’ateliers individuels ou de groupes : psychomotricité, socialisation, ateliers pré-scolaires. Des groupes thérapeutiques d’habiletés sociales sont organisés pour les enfants de 6 à 12 ans ayant un diagnostic de TSA.
Responsables médicaux : Dr Valérie Vecchionacci, Praticien Hospitalier, Dr Oriane Kolb, Praticien Hospitalier, Dr Stéphanie Schneider, Praticien, Dr Elsa Terzic, Chef de Clinique-Assistant
L’Hôpital de Jour Parent-Enfant
Il est situé à l’Hôpital de l’Elsau est une unité de soins hospitaliers spécialisée dans les interactions précoces pour les parents et leurs enfants de 0 à 3 ans. Cette unité propose des accompagnements personnalisés avec ateliers individuels et de groupes, psychothérapie centrée sur la relation parent-enfant, éducation précoce, accompagnement social, suivi pédopsychiatrique.
Responsables médicaux : Dr Valérie Vecchionacci, Praticien Hospitalier, Dr Oriane Kolb, Praticien Hospitalier, Dr Stéphanie Schneider, Praticien, Dr Elsa Terzic, Chef de Clinique-Assistant
Mis à jour le 20/06/2022