Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes
Faire un don

Soirée de lancement des Fédérations Hospitalo-Universitaires des HUS : TARGET & DATA SURGE


Soirée de lancement des FHU des HUS : TARGET & DATA SURGE, en présence du Pr Rima Nabbout,
coordinatrice du RHU Innov4ePiK, institut Imagine.

4 février 2025
17h30 – 19h

Hôpital de Hautepierre
Amphithéâtre de l’AGORA
(voir le plan d’accès)

Programme

17h30 : Accueil par M. Samir HENNI, Directeur général, par le Pr Vincent LAUGEL, Président du Conseil scientifique de la DRCI et par le Pr Ferhat MEZIANI, Vice-Président recherche

17h40 : Présentation des FHU TARGET et DATA SURGE

  • Qu’est-ce qu’une FHU ? – Mme Sarah Hustache (HUS), Mme Valérie LAMOUR (Unistra) et M. Eric SIMON (INSERM)
  • FHU DATA SURGE Pr Eric NOLL
  • FHU TARGET – Pr Julie HELMS

18h30 : De la FHU au RHU – échange avec le Pr Rima NABBOUT, porteuse du RHU « Innov4 – ePIK »

19h : Cocktail

INSCRIPTION (obligatoire)

FHU « TARGET »

Contrôle de la réponse inflammatoire aiguë inadaptée :
Innovation diagnostique et thérapeutique pour une médecine de précision

La FHU TARGET a pour objectif de relever les défis liés au contrôle de la réponse inflammatoire aiguë en se positionnant à l’avant-garde de la recherche translationnelle dans les domaines biologique, diagnostique, thérapeutique et santé publique.
 
En France, l’incidence du sepsis en 2019 était de 403 cas pour 100 000, la mortalité de 23 %, l’incapacité de 15%, et le coût d’environ 16 000 € par patient.

En savoir plus

Le projet TARGET est construit sur des données de recherche existantes et des essais en cours pour développer une médecine personnalisée et des thérapies innovantes, en associant :

  • Un groupe de 7 services cliniques adultes et pédiatriques avec une expertise reconnue dans la gestion des états inflammatoires aigus et la réalisation d’essais cliniques institutionnels et industriels.
  • Un groupe collaboratif de chercheurs étudiant la biologie, l’épidémiologie et la santé publique.
  • Un groupe de l’IPCMS développant l’utilisation des techniques d’apprentissage automatique pour le
  • développement de protocoles d’analyse de données à haute fréquence.
  • Des collaborations avec des industriels impliqués dans le diagnostic ou le médicament.
  • Le soutien de BioValley France.

Le projet TARGET a pour objectif de relever les défis liés au contrôle de la réponse inflammatoire aiguë, en intégrant l’expertise en recherche fondamentale et clinique de l’Université, en promouvant une recherche translationnelle au CHU de Strasbourg et en favorisant son développement au sein du Groupement Hospitalier de Territoire. Le projet s’inscrit dans les axes immunité-inflammation-infection et transplantation de la Fédération de Médecine Translationnelle (FMTS), en lien avec les Instituts Thématiques Interdisciplinaires TransplantEx NG et InnoVec et l’Institut du Médicament de Strasbourg (IMS), pour créer un pôle d’excellence collaboratif centré sur le patient, englobant les soins, la recherche et la formation. Cette initiative intègre la dimension socio-économique pour valoriser la recherche, accélérer les études précliniques, et transférer les avancées technologiques dans la pratique grâce à des programmes interdisciplinaires de formation. Au niveau régional, la FHU s’appuiera sur le dynamisme de la région Grand-Est en recherche biomédicale et de biotechnologies. Le projet bénéficiera aussi du soutien de BioValley France, un pôle de compétitivité dédié aux sciences de la vie, facilitant les partenariats avec les entreprises locales et les institutions de recherche.

FHU « DATA SURGE »

Améliorer la qualité des soins périopératoires

La FHU DATA-SURGE entend exploiter les dernières avancées numériques en santé, telles que les dossiers patients électroniques et les systèmes de monitorage connectés, pour améliorer les soins périopératoires.

Sur le site de l’Hôpital de Hautepierre des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, plus de 30 000 interventions chirurgicales sont réalisées chaque année.

En savoir plus

Le projet DATA-SURGE allie des expertises locales majeures :

  • des chercheurs à la pointe des traitements novateurs des bases de données complexes (Groupe Méthodes en Recherche Clinique du service de Biostatistiques (GMRC) des HUS, Equipe Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique, IMAGeS, CNRS, iCube)
  • des cliniciens rompus aux projets de recherches translationnelles, experts des flux entrants dans les bases de données locales (département d’Anesthésie-Réanimation-Médecine Périopératoire affiliés à l’ER 3072, service de diabétologie des HUS affilié à l’unité InSERM 1260, Pôles de chirurgie digestive, Locomax et Chirurgie Gynécologique)
  • des experts de la sécurité des données et du cadre réglementaire RGPD (DPO HUS)
  • des patients experts et représentants des usagers (Direction relation usagers HUS)

La FHU DATA-SURGE ambitionne de révolutionner les soins de santé périopératoires en combinant l’expertise clinique à la pointe de la science des données, positionnant les HUS et l’UNISTRA comme des leaders dans la gestion et l’analyse des données de santé.

En appliquant des techniques de science des données à de vastes jeux de données périopératoires, le projet entend personnaliser la surveillance, améliorer le vécu patient, prédire les complications, optimiser les procédures interventionnelles et améliorer la rentabilité du système de soins. La FHU combine l’expertise des cliniciens, des scientifiques, des professionnels de la sécurité des données et des représentants des patients pour atteindre ces objectifs. La FHU DATA-SURGE met l’accent sur la collaboration entre cliniciens, biostatisticiens et chercheurs en apprentissage automatique pour maximiser le potentiel des données de santé. Le projet s’aligne également sur des initiatives d’enseignement, intégrant l’informatique de la santé dans les programmes de formation et favorisant les collaborations interdisciplinaires.

Mis à jour le 10/01/2025