L’unité mobile de gériatrie (UMG) du CHU de Strasbourg est un service hospitalier du pôle de gériatrie. Elle effectue des évaluations gériatriques standardisées à la demande des équipes médicale et soignante.

Cette évaluation médico psycho sociale est réalisable dans tout type de service (services d’urgences, de spécialités médicales et chirurgicales). L’UMG accompagne les équipes médicales et soignantes dans la prise en charge des patients âgés hospitalisés. Elle évalue la situation globale du patient en identifiant les différents syndromes gériatriques.

L’équipe peut intervenir pour des demandes d’avis thérapeutiques, l’évaluation des fonctions cognitives, une aide à l’orientation, un soutien à la réflexion éthique, l’élaboration d’un projet de retour à domicile.

Elle favorise le suivi dans la filière gériatrique.

A la demande des services non gériatriques, l’UMG peut participer à des actions formatives autour de la problématique de la personne âgée.

Votre prise en charge

Après appel du service, l’équipe pluridisciplinaire se rend auprès du patient hospitalisé et réalise l’évaluation gériatrique standardisée au lit du malade.

L’évaluation dans les services de spécialités médico-chirurgicales s’effectue le plus souvent en deux temps avec tout d’abord, une prise d’informations par l’infirmière qui débute l’évaluation et contacte les aidants, puis dans un second temps l’évaluation est conclue par le médecin qui émet des recommandations et rédige un courrier de synthèse à l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge à venir.

L’ergothérapeute complète à la demande ce bilan par une évaluation des aides techniques, une mise en situation de la vie de tous les jours et si besoin par une visite à domicile.

L’équipe

L’équipe médicale est composée de gériatres :

• Responsable d’Unité : Dr Catherine FERNANDEZ
  • Médecins : Dr Marie Claire GUERIN, Dr Aurélie MARTIN HOBE

L’équipe paramédicale :

• Cadre de santé : Séverine DUNAUD
  • Infirmières : Sandrine DIEBOLD et Cathie GEIST
  • Ergothérapeute : Margot LAURENT
  • Secrétaire : Gulsane BERNY

Votre évaluation

Les demandes sont le plus souvent effectuées par téléphone en contactant le secrétariat au 03 88 11 57 15 ou par mail unitemobiledegeriatrie@chru-strasbourg.fr

Mis à jour le 04/07/2022