Chaque année, des parents perdent un bébé lors d’une grossesse ou peu après la naissance. C’est une épreuve à laquelle personne ne peut être préparé et qu’il est extrêmement difficile et complexe de traverser pour les familles.
Soucieux de proposer l’accompagnement le plus adapté à ces parents endeuillés, le pôle de gynécologie obstétrique et fertilité des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg propose, depuis 2003, de participer à des groupes de parole. Ouverts à l’ensemble des parents endeuillés d’Alsace, ils sont organisés une à deux fois par trimestre au CMCO de Schiltigheim, animés par une sage-femme et une psychologue.
Un ouvrage collectif issu de ce groupe de parole
La volonté de retranscrire les échanges précieux qui ont émergé de ce groupe de parole depuis 2003 a conduit à la rédaction d’un ouvrage collectif. L’idée est de partager les réflexions de parents endeuillés avec d’autres couples qu’une telle épreuve pourrait concerner dans le futur. C’est également la volonté de transmettre aux professionnels les attentes des parents.
Intitulé « De nous à vous », cet ouvrage est un recueil de témoignages forts et émouvants des parents participant à ce groupe. Il est préfacé par le Pr Israël Nisand, ancien chef du service de gynécologie/obstétrique des HUS et ancien président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. L’ouvrage est également postfacé par la célèbre romancière Agnes Ledig (auteur du bestseller “Juste avant le bonheur”) qui est une ancienne sage-femme du CMCO et dont la compréhension des difficultés liées à la perte d’un jeune enfant est profonde.
Mis à jour le 03/09/2024