Au vu la situation de tension hospitalière depuis plusieurs semaines dans les services d’urgences pédiatriques et adultes, et l’évolution défavorable des indicateurs locaux en matière de disponibilité de lits, les HUS déclenchent leur plan blanc.
L’objectif de ce plan blanc n’est pas d’activer un rappel immédiat et de grande ampleur des professionnels, mais de lancer une alerte et une information précise à la médecine de ville face à une nouvelle situation sanitaire exceptionnelle.
La priorité est donnée à la réouverture de lits et à un appel de déprogrammation des activités non urgentes pour venir en appui aux services sous tension. En effet, la réponse aux besoins immédiats de prise en charge des patients en aval des services d’urgence, une centaine par jour en moyenne, nécessite une réorganisation de l’ensemble des activités.
Pour rappel, un plan blanc national a été déclenché le 9 novembre 2022 par le Ministère de la santé et de la prévention pour faire face à une épidémie de bronchiolite particulièrement virulente cette année.
Mis à jour le 25/11/2022