Certains médecins peuvent exercer une partie de leur activité « en libéral ». On appelle aussi cela des « consultations privées ». Le patient peut choisir entre les « consultations privées » ou les consultations normales dites « publiques ».
En activité libérale, le médecin réalise des consultations, des actes diagnostiques ou thérapeutiques et/ou de l’hospitalisation, tout comme en activité publique.
La consultation privée est souvent du « secteur 2 », c’est-à-dire que le médecin est libre de fixer ses honoraires. Il peut demander des dépassements d’honoraires, non remboursés par la sécurité sociale. (Ces dépassements d’honoraires peuvent être remboursés par votre mutuelle, renseignez-vous auprès d’elle).
Certaines consultations privées peuvent être du « secteur 1 ». Dans ce cas, les médecins appliquent les tarifs sans dépassements d’honoraires, c’est-à-dire les mêmes qu’en consultation publique.
Les tarifs sont affichés en salle d’attente. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la secrétaire lors de la prise de rendez-vous ou consulter le site http://annuairesante.ameli.fr/
Dans tous les cas, vous devez donner votre accord pour être pris en charge en activité libérale. Votre choix peut changer au cours de la prise en charge. Vous devez en faire la demande auprès du médecin (ou de son secrétariat).
Mis à jour le 17/12/2021