Chirurgie des cardiopathies congénitales
Le service de chirurgie cardio-vasculaire assure la prise en charge des cardiopathies congénitales en collaboration avec l’équipe de cardiologie pédiatrique.
Chirurgien responsable : Dr Billaud
Equipe chirurgicale : Dr Billaud – Dr Ramlugun
Les interventions de chirurgie cardiaque congénitale sont réalisées, pour les nourrissons et les enfants, à l’hôpital de Hautepierre dans le bloc opératoire de chirurgie pédiatrique, et pour les adultes au NHC.
Chirurgie de l’insuffisance cardiaque
La chirurgie de l’insuffisance cardiaque sévère comporte la greffe cardiaque et l’implantation d’assistance circulatoire, d’assistance ventriculaire gauche et de cœur artificiel.
L’insuffisance cardiaque est un état pathologique induit par l’incapacité de la pompe cardiaque à assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.
L’insuffisance cardiaque peut continuer à évoluer de manière péjorative pour arriver au stade d’insuffisance cardiaque sévère terminale symptomatique malgré le traitement médical optimal. Les patients souffrent alors d’une atteinte sévère irréversible de la capacité de contraction du cœur avec un essoufflement au moindre effort ou au repos, une fatigue très importante et des œdèmes des jambes. Dans les formes les plus sévères, le patient peut présenter une défaillance cardiaque aiguë (choc cardiogénique).
A Strasbourg, la première greffe cardiaque a été réalisée en 1986 et depuis cette date, environ 430 greffes cardiaques et 30 greffes cœurs-poumons ont été réalisées dans le service de chirurgie cardio-vasculaire. Le Dr Epailly, médecin responsable de la greffe cardiaque, assure avec les Dr Zeyons et Dr Von Hunolstein la prise en charge des patients greffés du cœur avant (bilan pré-greffe) et après l’intervention (suivi à vie).
L’insuffisance cardiaque sévère peut nécessiter l’implantation d’assistance circulatoire de courte durée (ECMO, Impella), d’assistance ventriculaire gauche (Heartware et Heartmate 3) et de cœur artificiel (Berlin Heart, Syncardia, Carmat). Le service possède tous ces dispositifs. Le chirurgien responsable est le Pr Kindo. Les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère symptomatique sous traitement médical optimal peuvent bénéficier de l’implantation d’une assistance ventriculaire gauche soit dans l’attente d’une greffe cardiaque soit de manière définitive (âge supérieur à 65 ans). Le service est reconnu aux niveaux national et international dans le domaine de l’implantation des assistances ventriculaires gauches en raison du nombre de patients implantés, notamment pour l’assistance définitive et par l’approche mini-invasive pour l’implantation. Les dossiers d’insuffisance cardiaque sévère sont discutés lors de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et avec les centres hospitaliers régionaux.
Anesthésie, réanimation et Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie Cardiaque (RAACC)
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale. Quelques semaines avant votre opération, vous verrez en consultation un anesthésiste de l’équipe de chirurgie cardiaque afin de vous préparer à l’intervention, d’organiser votre anesthésie et d’optimiser votre récupération après l’opération. Rapportez avec vous le questionnaire anesthésique dûment rempli avec notamment la liste de vos médicaments. Vous devez signaler systématiquement tous problèmes rencontrés lors d’une anesthésie précédente et la prise éventuelle de traitement anticoagulant.
La veille de votre opération et en l’absence de contre-indication, on vous proposera de boire des boissons sucrées afin de limiter les effets négatifs du jeun sur votre organisme. Vous devrez respecter un jeûne de 6h pour les aliments et de 2h pour les liquides clairs (eau plate, thé, tisane, café noir, jus de fruit sans pulpe). De la même manière, on vous proposera des boissons sucrées (sauf en cas de diabète insulino-requérant) avant le départ au bloc opératoire le jour de l’intervention. La veille et le matin de l’opération, vous ne prendrez que les médicaments prescrits par votre anesthésiste. Les médicaments sédatifs ne sont pas systématiques.
Après l’intervention vous serez transféré en réanimation pour un minimum de 24h.
Les médicaments antalgiques vous seront administrés avant votre réveil afin que votre confort soit optimal à ce moment.
Immédiatement après votre réveil, vous pourrez boire et on vous sollicitera pour effectuer les exercices de kinésithérapie respiratoires appris en préopératoire. Ces exercices sont très importants pour prévenir les infections respiratoires et devront être réalisés de manière régulière pendant tout votre séjour à l’hôpital.
Nous vous encourageons à manger dès la quatrième heure après votre réveil afin de limiter au maximum la durée du jeûne.
Dès le lendemain de votre opération, les drains thoraciques (système d’aspiration du sang) mis en place par le chirurgien seront retirés. Pour cela, le médecin réalisera une anesthésie de quelques minutes. A votre réveil, l’infirmière aura retiré (sauf contre-indication médicale) votre sonde urinaire, le cathéter veineux central et le capteur de pression artérielle mis en place par l’anesthésiste au bloc opératoire. On vous mettra en place la ceinture sternale prescrite par le chirurgien. Une fois les drains retirés, vous pourrez aller au fauteuil et réaliser les exercices de kinésithérapie élaborés par notre équipe de kinésithérapeutes.
Le premier jour postopératoire, vous retournerez dans votre chambre dans le service de chirurgie dans l’après-midi. Votre séjour pourra être prolongé sur avis des médecins qui vous prennent en charge. Le service de chirurgie cardiaque et le service d’anesthésie-réanimation ont développé un programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie Cardiaque (RAACC). Ce programme a pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients opérés du cœur avant, pendant et après la chirurgie afin de faciliter la récupération rapide des capacités physiques et psychiques et réduire les complications après l’intervention. Ce programme comporte un ensemble d’actions dont le but est avant tout de réduire la durée du jeûne avant et après l’opération, favoriser votre mobilisation le plus vite possible en réanimation, diminuer les doses de morphines et de ses effets secondaires grâce à l’utilisation d’autres médicaments anti-douleurs combinés à l’anesthésie loco-régionale. Vous serez acteur de votre prise en charge en collaboration avec l’équipe soignante. Nous vous demanderons pour ce faire de suivre les consignes de préparation à l’intervention en vous accompagnant tout au long de cette démarche.
Mis à jour le 04/10/2024