Présentation
Horaires d’ouverture
Semaine 18 novembre au 23 novembre 2024
- Lundi matin : 09h00 à 12h00 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Lundi après midi : 16h30 à 19h30 RDV dépistages résultats sans RDV
- Mardi matin : 09h00 à 10h00 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Mardi après-midi : 15h30 à 18h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Mercredi : 14h30 à 17h30 SANS RDV
- Jeudi matin : 08h00 à 11h00 SANS RDV
- Jeudi après-midi : 13h30 à 16h30 SANS RDV
- Vendredi matin : 09h00 à 12h00 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Vendredi après-midi :12h30 à 15h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Samedi : FERME
Semaine 25 novembre au 30 novembre 2024
- Lundi matin : FERME
- Lundi après-midi : 16h30 à 19h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Mardi matin : 09h00 à 12h00 SANS RDV
- Mardi après-midi : 15h30 à 18h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Mercredi : 14h30 à 17h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Jeudi matin : FERME
- Jeudi après-midi : 13h30 à 16h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Vendredi matin : 09h00 à 12h00 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Vendredi après-midi : 12h30 à 15h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
- Samedi : 08h30 à 11h30 SANS RDV
Permanence téléphonique : 03 69 55 04 12
Du lundi au vendredi de 8h à 16h et samedi de 8h30 à 11h30
En cas de forte affluence, la consultation peut fermer plus tôt que l’heure annoncée, afin de préserver une qualité d’accueil et un temps de consultation suffisant ; merci de votre compréhension !
Consulter au CEGIDD
La consultation, avec ou sans rendez-vous, est ouverte à tous, y compris :
- les mineurs,
- les étrangers (le recours à un interprète est possible),
- les personnes sans sécurité sociale (toutes les prestations sont gratuites) ;
- vous avez le choix de faire les tests de manière anonyme ou nominative.
Traitement d'urgence
En cas de rupture, de glissement, de non-utilisation de préservatif, de blessure ou de coupure avec un objet souillé de sang ou de sperme, de partage du matériel d’injection de drogues, vous pouvez suivre un traitement post-exposition (TPE) qui peut vous éviter d’être infecté par le VIH. On l’appelle aussi parfois “traitement d’urgence” ou “traitement prophylactique”. Ce n’est pas le moment de paniquer, mais d’agir.
Le traitement d’urgence consiste en une prise d’une trithérapie pendant un mois afin d’empêcher l’éventuelle contamination en bloquant immédiatement la réplication du VIH. C’est d’autant plus efficace que ce traitement est commencé très tôt : si possible dans les 4 heures suivant l’exposition au risque, et de préférence avant 24 heures et au maximum dans les 48 heures.
Ce traitement peut être débuté au Cegidd, ou au Trait d’Union (03 69 55 05 01) au NHC, ou au service des urgences du NHC ou de Hautepierre (ou du centre hospitalier le plus proche de votre domicile).
En cas de fermeture
Contactez Sida Info Service au 0 800 840 800 (appel anonyme et gratuit)
Numéros utiles (24h/24, anonyme et gratuit depuis un poste fixe)
- Sida Info Service : 0 800 840 800
- Drogue Info Service : 0 800 23 13 13
- Hépatites Info Service : 0 800 845 800
Le CEGIDD
Missions du CEGIDD
Les CeGIDD assurent une mission de service public auprès de l’ensemble de la population, dans les domaines suivants :
- lutte contre l’infection par le VIH, les virus des hépatites B et C, et les autres infections sexuellement transmissibles (IST), telles que syphilis, chlamydia, gonocoque :
- vous pouvez donc y faire des tests de dépistage (prise de sang, examen d’urines, différents frottis) après une consultation médicale
- un traitement préventif (TPE : traitement post-exposition) peut vous être prescrit dans un délai maximal de 48 heures après une prise de risque
- vous pouvez obtenir des informations sur le traitement préventif pris avant un risque (Prep : traitement pré-exposition), et être orienté vers une consultation Prep (assurée par le Trait d’Union, situé dans les mêmes locaux)
- des conseils personnalisés de prévention primaire et secondaire vous serons donnés, du matériel de prévention est disponible (préservatifs masculins et féminins, gels), ainsi que des documents d’information
- après consultation médicale, certaines vaccinations (hépatite A, hépatite B, papillomavirus (HPV)) peuvent être prescrites ou faites sur place
- après consultation médicale, une syphilis, une infection à gonocoque ou chlamydia est traitée soit sur prescription, soit sur place
- en cas de découverte de séropositivité VIH, d’hépatite B ou C, la personne sera orientée vers une structure spécialisée
- une prise en charge médicale, psychologique, sociale est possible
- prévention des autres risques liés à la sexualité (approche globale de santé sexuelle), par :
- de l’information et éducation à la sexualité
- de l’information sur la grossesse, la prévention des grossesses non désirées (contraception, orientation vers une structure adaptée)
la prévention et la détection des violences sexuelles
Documentation
De la documentation concernant les infections sexuellement transmissibles en français et en langue étrangère est disponible en salle d’attente.
Vous pouvez aussi vous informer par le biais des documents ou des sites internet suivants :
- Planning familial
- Contraception
- Santé des jeunes
- Le choeur des femmes : guide illustré sur leur santé intime
- Ma santé sexuelle, ma priorité
- Sexualité des jeunes
- Santé sexuelle des femmes lesbiennes et bisexuelles
- La Prep (traitement pré-exposition)
- Sexualité entre hommes
- Les infections sexuellement transmissibles (IST)
- Violences aux femmes
Partenariats
- Associations AIDES : https://www.aides.org
- SIDA Info Services : https://www.sida-info-service.org
- Maison des Ados – Strasbourg : http://www.maisondesados-strasbourg.eu
- Site LGBT : http://www.snegandco.fr/
- COREVIH : https://www.corevih-grandest.fr/
INFORMATIONS PRATIQUES
Prendre rendez-vous
Accueil
03 69 55 04 12
Permanence téléphonique (lundi - vendredi de 8h à 16h et samedi de 8h30 à 11h30)
03 69 55 04 12
Venir à la consultation
Hôpital civil
Nouvel Hôpital CivilNiveau 0 face à l'ascenseur C
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex
Préparer sa consultation
conseils communs a toutes les consultations
Conseils avant votre consultation au CEGIDD
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun,
- Apporter son carnet de vaccination si possible,
Pour les hommes :
- un examen urinaire est souvent proposé (recherche de chlamydia et gonocoque),
- pour une meilleure fiabilité de l’examen, il est demandé de ne pas uriner 1 heure avant.
Pour les femmes :
- un frottis cervico-vaginal est souvent proposé (recherche de chlamydia et gonocoque),
- pour une meilleure fiabilité de l’examen, il est préférable d’éviter la période des règles.
Les documents indispensables
Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :
- Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
- Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
- Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
- Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
- Récépissé de demande de titre de séjour
- Titre d’identité républicain
- Document de circulation pour étranger mineur
- Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
- Autres documents à présenter :
- Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
- Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)
Les consultations au CEGIDD sont anonymes et gratuites : vous n’avez donc aucun document à présenter, contrairement ce qui est mentionné ci-dessus.
Le déroulé de la consultation
La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :
- Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
- Il vous examine.
- Il peut prescrire des examens complémentaires : analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
- Il réalise un diagnostic
- Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
- Il peut recommander un suivi régulier.
N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.
Consultation médicale
Au cours d’un entretien individuel avec un médecin, vous pourrez aborder les questions que vous vous posez ou les problèmes auxquels vous êtes confronté. Il s’agit d’un moment privilégié se déroulant dans un cadre de confidentialité et de respect de la vie privée. Suite à cet entretien, le médecin vous prescrira, ou non, un test de dépistage sanguin (pour le VIH, un délai de 6 semaines entre prise de risque, et prise de sang, est nécessaire, afin d’avoir une réponse totalement fiable), mais aussi urinaire ou génital, voire pharyngé et/ou anal. Les prélèvements génitaux et anaux sont des auto-prélèvements.
Pour la remise des résultats, une deuxième consultation avec le médecin est nécessaire, elle aura lieu de 3 à 7 jours après le(s) prélèvement(s).
Vous pouvez également rencontrer un psychologue
- suite à une annonce d’une IST ou en attendant les résultats
- pour des questionnements ou des difficultés (subjectives, sociales…) concernant la sexualité ou l’identité de genre
- pour des problèmes relationnels
- à propos des violences sexuelles ou des violences liées à la sexualité ou à l’identité de genre
- pour une autre difficulté
Un ou plusieurs entretiens, un accompagnement ou une réorientation peuvent vous être proposés.
Vous pouvez aussi rencontrer une assistante sociale
Si vous rencontrez des difficultés pour vous soigner (absence de droit à la sécurité sociale, pas de mutuelle …), des difficultés pour accéder à vos droits (demande de domiciliation postale par exemple) ou des difficultés plus personnelles, demandez lors de votre consultation avec le médecin à être mis en relation avec une assistante sociale.
Cette dernière vous proposera une évaluation, vous conseillera, vous aidera dans des démarches et vous orientera vers les dispositifs compétents.
Mon hospitalisation
Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)
Informations relatives à toutes les hospitalisations :
Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …
Les aspects pratiques : télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs), …
Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction
Le paiement des frais de séjour
Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)
Après ma consultation
Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.
Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.
Après la réalisation des examens de dépistage, il vous sera proposé un RDV pour la consultation de rendu des résultats (vous pouvez aussi appeler au 03 69 55 04 12 pour prendre ce RDV).
Autour de la consultation
Dans certaines maladies chroniques ou graves, des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.
Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.
L'équipe
Dr URSENBACH Axel
Chef de service
Spécialités : Maladies infectieuses, tropicales et médecine interne, Médecine interne
Prendre RDVMis à jour le 18/11/2024