L’intervention chirurgicale de chirurgie cardiaque

Elle se déroule sous anesthésie générale. Quelques semaines avant votre opération, vous verrez en consultation un anesthésiste de l’équipe de chirurgie cardiaque afin de vous préparer à l’intervention, d’organiser votre anesthésie et d’optimiser votre récupération après l’opération. Rapportez avec vous le questionnaire anesthésique dûment rempli avec notamment la liste de vos médicaments. Vous devez signaler systématiquement tous problèmes rencontrés lors d’une anesthésie précédente et la prise éventuelle de traitement anticoagulant.

La veille de votre opération

En l’absence de contre-indication, on vous proposera de boire des boissons sucrées afin de limiter les effets négatifs du jeun sur votre organisme. Vous devrez respecter un jeûne de 6h pour les aliments et de 2h pour les liquides clairs (eau plate, thé, tisane, café noir, jus de fruit sans pulpe). De la même manière, on vous proposera des boissons sucrées (sauf en cas de diabète insulino-requérant) avant le départ au bloc opératoire le jour de l’intervention. La veille et le matin de l’opération, vous ne prendrez que les médicaments prescrits par votre anesthésiste. Les médicaments sédatifs ne sont pas systématiques.

Après l’opération

Les médicaments anti-douleurs vous seront administrés avant votre réveil afin que votre confort soit optimal à ce moment. Immédiatement après votre réveil, vous pourrez boire et on vous sollicitera pour effectuer les exercices de kinésithérapie respiratoires appris en avant l’opération. Ces exercices sont très importants pour prévenir les infections respiratoires et devront être réalisés de manière régulière pendant tout votre séjour à l’hôpital.

Vous serez transféré en réanimation pour un minimum de 24h.

Nous vous encourageons à manger dès la quatrième heure après votre réveil afin de limiter au maximum la durée du jeûne.

Dès le lendemain de votre opération, les drains thoraciques (système d’aspiration du sang) mis en place par le chirurgien seront retirés. Pour cela, le médecin réalisera une anesthésie de quelques minutes. A votre réveil, l’infirmière aura retiré (sauf contre-indication médicale) votre sonde urinaire, le cathéter veineux central et le capteur de pression artérielle mis en place par l’anesthésiste au bloc opératoire. On vous mettra en place la ceinture sternale prescrite par le chirurgien. Une fois les drains retirés, vous pourrez aller au fauteuil et réaliser les exercices de kinésithérapie élaborés par notre équipe de kinésithérapeutes.
Le premier jour après l’opération, vous retournerez dans votre chambre du service de chirurgie dans l’après-midi. Votre séjour pourra être prolongé sur avis des médecins qui vous prennent en charge.

Réhabilitation Rapide Après Chirurgie Cardiaque (RRACC)

Le service de chirurgie cardiaque et le service d’anesthésie-réanimation ont développé un programme de Réhabilitation Rapide Après Chirurgie Cardiaque (RRACC).

Ce programme a pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients opérés du cœur avant, pendant et après la chirurgie afin de faciliter la récupération rapide des capacités physiques et psychiques et de réduire les complications après l’intervention.

Il comporte un ensemble d’actions dont le but est avant tout de

• réduire la durée du jeûne avant et après l’opération,
  • favoriser votre mobilisation le plus vite possible en réanimation,
  • diminuer les doses de morphines et de ses effets secondaires grâce à l’utilisation d’autres médicaments anti-douleurs combinés à l’anesthésie loco-régionale.

Vous serez acteur de votre prise en charge en collaboration avec l’équipe soignante. Nous vous demanderons pour ce faire de suivre les consignes de préparation à l’intervention en vous accompagnant tout au long de cette démarche.

Mis à jour le 08/04/2022