• Type d'évènement : Santé publique
  • Dates : Le 17 octobre 2024
  • Horaires : 9h-16h
  • Lieu : Hôpital de Hautepierre - Hall d'accueil

Dans la continuité de la Journée mondiale de l’ostéoporose, le service de rhumatologie propose une information pour sensibiliser à l’ostéoporose et ainsi mieux identifier les patients nécessitant une prise en charge et améliorer leur parcours de soins le jeudi 17 octobre dans le hall de l’hôpital de Hautepierre de 9h à 16 h.

En effet, souvent qualifiée de sournoise et silencieuse, l’ostéoporose est une maladie à prendre au sérieux car  elle peut entraîner des conséquences graves sur la santé et peut apparaître dès la ménopause.

Cette maladie touche 40% des femmes de plus 50 ans. C’est une fracture, souvent du poignet, avec ou sans choc violent, qui doit être le signal d’alerte, et ce, dès 40 ans. Le diagnostic est simple, non douloureux et pris en charge à 100 %.

Les HUS proposent une prise en charge complète à travers le « Parcours Os » : du diagnostic à l’éducation thérapeutique. Des traitements efficaces existent, ils limiteront de nouvelles fractures et permettront de préserver une bonne qualité de vie.

Mis à jour le 11 octobre 2024