La 100ème greffe d’îlots pancréatiques réalisée en soin courant chez un patient diabétique de type 1 à haute variabilité glycémique, a eu lieu aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) le 16 février 2024 à partir d’une préparation d’îlots pancréatiques produites par le laboratoire d’isolement d’îlots de Genève.
Un centre d’excellence au service des patients du Grand-Est
Cette activité de transplantation, fait suite à 25 années de greffes d’îlots pancréatiques réalisées aux HUS, d’abord dans le cadre d’essais cliniques puis en routine depuis mai 2022, positionnant ainsi les HUS comme le 2ème centre de greffes d’îlots pancréatiques en France, après le CHU de Lille.
La 100ème greffe d’îlots pancréatiques réalisée aux HUS est une formidable réussite collective. Elle ouvre la voie à de nouvelles perspectives prometteuses pour le traitement du diabète de type 1 et l’amélioration de la vie des patients.
Les HUS, référent Grand-Est pour la greffe d’îlots pancréatiques, accueillent des patients de toute la région pour la réalisation de l’injection intra portale d’îlots pancréatiques par voie radiologique, la production des îlots pancréatiques est réalisée par les laboratoires d’isolement d’îlots de Lille et de Genève et le suivi des patients est assuré par les HUS, ou de façon alternée avec les hôpitaux de proximité des patients bénéficiant de la greffe. La mise en place de cette activité et son développement est possible grâce aux compétences et à la grande disponibilité des équipes.
Une collaboration pluridisciplinaire exemplaire
- Transplantation d’îlots pancréatiques du service d’Endocrinologie, Diabète et Nutrition (Dr Luc Rakotoarisoa, Matthieu Heid coordinateur de greffes d’îlots pancréatiques
- Coordination de prélèvement d’organe (Pr P Wolf)
- Coordination de transplantation d’organes (Vivianne Fuss, Corinne Kristensen, Lina Messerschmidt)
- Radiologie interventionnelle de Hautepierre (Dr Michel Greget, Dr Pierre Demarini, Dr Emanuele Boatta)
- Médico chirurgicales et d’anésthésie de transplantation hépatique (Pr François Faitot, Dr Camille Besch, Dr Gilles Mahoudeau )
- Soins continus de Hautepierre 2 (Pr Julien Pottecher)
- Néphrologie et transplantation (Pr Sophie Caillard)
Vers un développement accru de la thérapie
Aujourd’hui l’enjeu de la greffe d’îlots pancréatiques aux HUS concerne tout d’abord le développement de cette activité avec à l’image du CHU de Lille, la possibilité de mise en place d’un centre de production d’îlots pancréatiques aux HUS permettant ainsi de faciliter l’accès à la greffe.
L’évolution dans les années à venir, concerne le recours aux sources alternatives d’îlots pancréatiques humains comme les cellules souches embryonnaires humaines, les cellules progénitrices indifférenciées. Dans cette optique les HUS participent actuellement à un essai clinique de phase 1-2 multicentrique international de greffe de cellules souches embryonnaires humaines chez les patients présentant un diabète de type 1 à haute variabilité glycémique.
Le 2ème grand défi de la greffe d’îlots pancréatiques, consistera dans la réalisation de greffes d’îlots en absence de traitement d’immunosuppresseur possible grâce à l’utilisation de dispositifs assurant la protection immunologique des îlots à l’aide de biomatériaux fonctionnalisés et vascularisés. Dans cette optique, l’équipe dysfonction d’organe et transplantation (Pr Florence Toti, Cyril Auger, Gilles Kauffenstein) au sein de l’Inserm UMR1260 nano-médecine régénérative, dirigée par Nadia Jessel constitue un atout considérable pour poursuivre le développement de la greffe d’îlots pancréatiques chez le patient diabétique de type 1.
Mis à jour le 29 février 2024