Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Hospitalisation conventionnelle de néphrologie :

2 services d’hospitalisation de Néphrologie vous accueillent au Nouvel Hôpital Civil :

Une unité d’hospitalisation conventionnelle de néphrologie orientation dialyse

Elle prend en charge l’ensemble des pathologies rénales de l’adulte, du diagnostic jusqu’au début éventuel d’un traitement de suppléance.

Elle prend en charge les pathologies suivantes :

  • Insuffisance rénale aigue quelle qu’en soit l’étiologie notamment les atteintes rénales secondaire à une maladie de système (vascularite, lupus érythémateux systémique, purpura rhumatoïde, …) ou hématologique (gammapathie, …) ;
  • Troubles hydro-électrolytiques (hypokaliémie, hyponatrémie, troubles phosphocalciques et acide-base, …) ;
  • Micro-angiopathie thrombotique (syndrome hémolytique et urémique, purpura thrombotique thrombocytopénique, …) en partenariat avec le CNR MAT ;
  • Hypertension artérielle secondaire (sténose artère rénale, hyperaldostéronisme, …)
  • Insuffisance rénale chronique et ses complications notamment chez le patient en hémodialyse (angioplastie de FAV, …) ou en dialyse péritonéale (péritonite, perte d’ultrafiltration, …) ;
  • Néphropathies génétiques (polykystose hépato-rénale autosomique dominante, Alport, Bartter, …), de la femme enceinte (HELLP, SHU, …), lithiasique, … ;

Les gestes techniques spécifiques réalisés au service sont :

  • Pose de cathéter d’hémodialyse tunnélisé ou non ;
  • Pose de voie centrale de nutrition au long cours ;
  • Echographie d’abord vasculaire pour hémodialyse ;
  • Ponction biopsie-rénale de rein natif.

Une équipe pluridisciplinaire complète (infirmière MRC, diététicienne, kinésithérapeute, assistante sociale, psychologue, orthophoniste) nous permet d’assurer une prise en charge ainsi qu’une activité d’accompagnement et d’éducation thérapeutique spécifique au patient atteint de maladie rénale. Le service dispose également de lits de soin palliatif pour la gestion de la fin de vie chez les patients atteints de maladie rénale chronique.

Le service collabore avec de nombreux spécialités du CHU (immunologie, rhumatologie, maladies infectieuses, médecine interne, chirurgie vasculaire, chirurgie urologique, hématologie, cardiologie, gériatrie, …) afin d’optimiser la prise en charge des patients.

Une unité d’hospitalisation conventionnelle de néphrologie orientation transplantation

Elle prend en charge l’ensemble des pathologies rénales de l’adulte et dont la mission prioritaire est d’assurer le suivi des patients transplantés rénaux.

Une équipe spécialisée médicale et paramédicale est présente tous les jours, 24 heures sur 24. L’unité accueille les patients présentant une maladie rénale aigue ou chronique nécessitant une hospitalisation conventionnelle en urgence ou de manière programmée.

Une chambre est réservée pour pouvoir prendre en charge dans les meilleures conditions les patients appelés en urgence pour une transplantation rénale. L’unité est aussi mobilisée pour accueillir les donneurs avant et après leur intervention dans le cadre de la transplantation rénale à donneur vivant.

Une infirmière d’éducation thérapeutique aide les patients à gérer leurs différents traitements notamment les immunosuppresseurs et les accompagne dans leur nouveau parcours de soins.

Soins intensifs de néphrologie

Le service de soins intensifs de néphrologie assure 24h/24 et 7j/7 la prise en charge des urgences néphrologiques telles que l’insuffisance rénale aiguë, les troubles hydro électrolytiques sévères, le post-opératoire de greffe rénale, les microangiopathies thrombotiques et les pathologies aigues sévères des transplantés rénaux et des hémodialysés chroniques. L’équipe médicale et paramédicale maitrise la pose des voies centrales à toute heure et un large panel de techniques de dialyse et d’aphérèse réalisables également à tout moment :

  • Hémodialyse/Hémodiafiltration intermittente, avec et sans anticoagulation
  • Hémofiltration continue, avec et sans anticoagulation
  • Echanges plasmatiques, Double filtration en cascade
  • Immunoadsorption

En terme d’équipement, chaque lit bénéficie d’une surveillance par un moniteur multiparamétrique (ECG continu, pression artérielle non invasive ou invasive, saturation, etc) relié à une centrale et le service dispose d’un échographe pour guider les poses de cathéter et faire des échographies rénales à tout moment, mais également d’un respirateur pour faire de la ventilation non-invasive.

Hôpital de jour de néphrologie

L’hôpital de jour accueille des patients programmés et des urgences (après avis médical) du lundi au vendredi de 7h à 16h30.

Le service d’Hospitalisation de Jour (HDJ) de Néphrologie prend en charge les patients atteints de maladies rénales chroniques et aiguës variées : maladies génétiques rares (maladie de Fabry, oxalose primitive, syndrome hémolytique et urémique atypique), maladies systémiques (vascularites à ANCA, lupus, cryoglobulinémie, purpura rhumatoïde), glomérulopathies (glomérulonéphrite extramembraneuse, syndrome néphrotique idiopathique à lésions glomérulaires minimes ou hyalinose segmentaire et focale), amyloses AL et maladies de dépôts d’immunoglobulines monoclonales et toutes pathologies affectant les transplantés rénaux.

L’activité de l’HDJ de néphrologie se matérialise sous forme de :

  • administration et surveillance de traitements intraveineux ou sous-cutanés variés : chimiothérapie, perfusion de fer, perfusion d’antibiotique, d’immunoglobulines intra veineuses ou sous cutanées, d’enzymothérapie, plasmathérapie, transfusion, traitement de rejet de greffe…
  • la réalisation de gestes thérapeutiques et diagnostiques : ponction biopsie du greffon (environ 200/an), myélogramme, ponction d’ascite ou d’épanchements pleuraux, biopsie de glandes salivaires, biopsie cutanée, saignées.
  • la prise en charge de complications post-transplantation rénale.

Hémodialyse chronique

Notre unité d’hémodialyse chronique ambulatoire comporte 32 postes d’hémodialyse de centre lourd. Les séances de dialyse sont réalisées les lundis/mercredis/vendredis matin, après midi ou soir ou les mardis/jeudis/samedis matin ou après-midi.

Nous réalisons des ponctions de fistule artério-veineuse écho-guidée, et une surveillance des abords vasculaires.


Sous la direction du Dr Nans Florens et du Pr Sophie Caillard (néphrologie), et grâce au talent culinaire du chef étoilé Jérémy Galvan (Lyon) ainsi que du chef à domicile Vincent Vervisch (Sur-Mesure, Strasbourg), nous avons accueilli près de 100 personnes, patients et personnel de l’unité de dialyse, pour une expérience inédite et éducative au service de leur santé.

Dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale est un traitement de suppléance de l’insuffisance rénale terminale.

L’équipe est composée de néphrologues et d’infirmiers, joignables 7 jours sur 7.

Les patients sont pris en charge en consultation à partir de la pose du cathéter de dialyse péritonéale, puis ils bénéficient d’un suivi mensuel.

L’équipe assure l’information pré dialyse auprès des patients, leur éducation à la technique de dialyse péritonéale, la formation des infirmières libérales, le suivi des patients en consultation ainsi qu’en visite à domicile ponctuellement et la prise en charge de la dialyse péritonéale des patients hospitalisés aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Plusieurs programmes d’éducation thérapeutique sont assurés en dialyse péritonéale.

Consultations externes de néphrologie

Le service de consultations de néphrologie est dédié au suivi ambulatoire des patients atteints de maladies rénales chroniques variées. Il assure la prise en charge du suivi des maladies rénales de toutes origines. Pour les patients ayant une maladie rénale avancée (stade 4 ou 5), un suivi spécifique MRC est mis en place (Voir plus bas “Le parcours MRC”). Des consultations spécifiques sont consacrées à des pathologies particulières :  les néphropathies lithiasiques et bilan de lithiase, néphropathies génétiques en lien avec le service de génétique médicale et consultations après éclampsie.

Les patients porteurs d’une insuffisance rénale chronique de stade 4 et 5 bénéficient d’une prise en charge dédiée avec un suivi infirmier et diététique ainsi qu’un encadrement par l’équipe d’éducation thérapeutique.

En cas de rendez-vous jugé urgent par votre médecin traitant, celui-ci doit contacter directement le médecin d’astreinte au 03 69 55 15 95

Le parcours MRC

Une organisation spécifique a été mise en place en 2019 par l’assurance maladie afin d’améliorer le suivi et l’accompagnement des patients atteints d’une maladie rénale chronique aux stades 4 et 5, c’est-à-dire dont le Débit de Filtration Glomérulaire (DFG) est inférieur à 30 ml/min/1,73 m2.

L’objectif de ce suivi est de prévenir la progression de la maladie rénale, l’apparition de complications et d’assurer la préparation, lorsque cela est nécessaire, vers un traitement de suppléance (dialyse, transplantation rénale). Il permet de proposer un accompagnement personnalisé par une équipe spécialisée pluridisciplinaire :

  • un néphrologue
  • une infirmière spécialisée dans les maladies rénales chroniques, Anne Rihon, rencontre au moins une fois par an le patient et l’accompagne dans son parcours de soins
  • des diététiciennes spécialisées rencontrent au moins une fois par an le patient et l’aident à adapter au mieux son alimentation pour préserver sa fonction rénale et sa santé

Après entretien avec le patient, l’infirmière peut aussi proposer au patient et l’orienter vers :

  • des ateliers d’éducation thérapeutique, en groupe ou individuels, sur la protection des reins, la préparation à la dialyse ou à la greffe.
  • un entretien avec une assistante sociale, pour répondre aux questions sur la situation sociale, administrative ou des difficultés professionnelles.
  • des séances d’Activité Physique Adaptée

Par ailleurs, afin de faire progresser les connaissances sur les maladies rénales, les données des patients feront l’objet après anonymisation, d’analyses rétrospectives sauf en cas d’opposition du patient. Si le patient s’oppose à l’analyse de ses données, il lui suffira d’en informer son néphrologue sans que cela n’entraine aucun préjudice sur sa prise en charge.

Consultations prétransplantation et consultations de suivi de greffe

Consultations prétransplantation

Dans le cadre du parcours de soins du patient porteur d’une maladie rénale chronique, nous accueillons aussi des patients qui souhaitent bénéficier d’une transplantation rénale afin de leur donner des informations concernant le déroulement de la greffe, le suivi après la greffe, et nous discutons des avantages et des risques de cette technique par rapport aux techniques de dialyse. Nous profitons de cette consultation prégreffe pour vérifier l’ensemble du bilan prétransplantation rénale qui a été réalisé et valider la possibilité d’une inscription sur liste d’attente de transplantation rénale.

Les documents indispensables

  • Carte vitale
  • Carte d’identité
  • Dossier pré-transplantation transmis par votre centre de suivi de néphrologie

Le déroulé de la consultation

Le futur candidat à la transplantation rénale bénéficie de plusieurs consultations avant son inscription sur liste d’attente :

  • Une consultation médicale avec un néphrologue de transplantation
  • Un entretien avec l’infirmière coordinatrice pré-transplantation
  • Une consultation chirurgicale avec le chirurgien vasculaire
  • Une consultation anesthésique
  • Une consultation avec le gériatre et l’équipe mobile de gériatrie pour les patients de plus de 70 ans.

Les consultations pré-transplantations ont lieu le mardi et le jeudi matin.

Après ma consultation/ mon hospitalisation

Après accord des différents spécialistes, votre inscription pourra être réalisée.  Un courrier de confirmation vous sera envoyé.

L’équipe pré-transplantation reste à votre écoute pour toutes informations supplémentaires.

Suivi post greffe

Le service de suivi après transplantation rénale accompagne des patients ayant bénéficié d’une greffe de rein.

Les infirmières de ce service collaborent avec les médecins dans le suivi du patient, lors des fréquentes consultations les premiers mois après la greffe et qui s’espacent au fur et à mesure du temps. Vous serez suivi dans notre service pendant toute la durée de votre greffe à un rythme à définir avec votre néphrologue. Si vous étiez suivi dans un autre centre de néphrologie avant la greffe, vous pourrez rejoindre votre centre habituel après 3 mois de greffe pour le suivi en consultation mais une consultation annuelle dans le service de néphrologie des HUS reste indispensable tout au long de votre suivi.

Le service post greffe propose aussi des sessions d’éducation thérapeutique avec la collaboration de la diététicienne, du psychologue du service, du docteur en activité physique adaptée ceci en collaboration avec l’équipe médicale.

Un laboratoire de prélèvements biologiques est disponible dans nos locaux pour assurer le suivi des patients.

Afin d’optimiser le suivi du patient, le service propose un logiciel de télésurveillance pour améliorer les échanges avec l’équipe soignante en dehors des consultations.

Le service propose aux patients une newsletter, petit journal qui relate des infos pratiques et des sujets relatifs à la greffe. Ils la reçoivent 3 à 4 fois/an soit par mail soit par courrier.

Une infirmière de pratique avancée vient de rejoindre l’équipe et prendra en soins une cohorte de patients.

Explorations fonctionnelles rénales

Le service d’explorations fonctionnelles rénales est un service ambulatoire. Les examens sont prescrits par un médecin. Les explorations concernent entre autres l’étude de la fonction rénale, des maladies lithiasiques rénales, mais également certaines causes d’hypertension artérielle, et les anomalies de la composition du sang (sodium, potassium, acidité du sang, calcium, phosphate…) ou de l’urine. 

Les examens peuvent durer de 30 minutes jusqu’à 8 h de temps présentiel dans le service. Vous serez revu par un médecin à distance des analyses pour discuter des résultats, dont les délais d’obtention sont très variables.

Cette unité est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 15h. 

Mis à jour le 25/10/2024