Le service de néphrologie et transplantation est le centre référent sur l’Alsace pour la préparation et le suivi des patients transplantés.
Chaque année 100 à 120 transplantations sont réalisées en partenariat avec le service de chirurgie vasculaire du Nouvel Hôpital Civil.
Le service de néphrologie et transplantation gère le suivi d’une cohorte de 1400 patients transplantés et de 350 à 400 patients en attente de greffe rénale. Depuis 4 ans une impulsion particulière a été mise sur le développement de la greffe à donneur vivant ainsi que sur les techniques innovantes permettant d’améliorer l’accès à la transplantation (don croisé, désimmunisation par techniques d’immunoadsorption ou échanges plasmatiques…).
Le service de néphrologie et transplantation est membre de la Fédération de Médecine Translationnelle des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et collabore à de nombreux programmes de recherche cliniques et fondamentaux. Il est à l’origine de plusieurs publications dans des revues internationales.
Techniques pratiquées
- Ponction-biopsie de rein natif ou de greffon par écho-guidage
- Pose de cathéters centraux par écho-guidage
- Education thérapeutique
- Explorations fonctionnelles (mesure directe du débit de filtration glomérulaire, explorations tubulaires…).
- Organisation de séances d’immunoadsorption ou d’échanges plasmatiques
Activités de recherche
Une des missions d’un CHU est de participer à des programmes de recherche. Le service de Néphrologie Transplantation est très impliqué dans la recherche clinique, essentiellement dans des domaines concernant certains évènements pouvant survenir après transplantation rénale mais aussi dans le domaine de la néphrologie clinique. Vous pourrez être amené à participer à ces programmes de recherche, après avoir reçu toutes les explications nécessaires par le médecin responsable de cette recherche et avec votre accord.
Mis à jour le 21/06/2022