l’évaluation constante de nos pratiques professionnelles

Dans le cadre de l’évaluation constante de nos pratiques professionnelles, notre service a développé depuis quelques années diverses protocoles et méthodes d’évaluation prônées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Réunion du service protocolé hebdomadaire

Un staff (réunion de service) protocolé a lieu tous les matins. Il s’agit d’une réunion de tous les chirurgiens et cadres du service déroulée suivant un plan précis permettant une traçabilité de toutes les décisions collégiales et des réflexions bénéfice-risque pour chaque situation.

Création de processus de prise en charge : les “Chemins cliniques”

Des chemins cliniques ont été élaborés pour les principales pathologies prises en charge.

Le chemin clinique est ainsi défini par la HAS : il décrit, pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise en charge constituant le parcours du patient. Cette méthode vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge multidisciplinaire et/ou pluriprofessionnelle de patients présentant un problème de santé comparable afin de réaliser une prise en charge optimale et efficiente respectant les règles de bonnes pratiques. Les objectifs tels que l’appropriation des recommandations, l’amélioration de la coordination et de la communication ou encore la gestion des risques, guident la mise en place des chemins cliniques. Ils simplifient aussi la prise en charge tout en limitant la variabilité des pratiques.

Ces chemins cliniques permettent également, par l’analyse de leur efficacité, l’évaluation de la qualité de la prise en charge du patient et l’identification d’éventuels écarts qu’il conviendra de corriger.

L’analyse des complications et des decés : les Réunions de “Morbi-Mortalité, RNM”

Des Réunions de Morbi-Mortalité sont réalisées régulièrement.

Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication, ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, et qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins.

Il s’agit d’une analyse globale de la situation, prenant en compte tous les éléments (organisationnels, techniques et humains) en interaction ayant contribué à la prise en charge d’un patient. A l’issue de cette analyse, des enseignements sur les forces et les vulnérabilités existantes peuvent être tirés afin de mener des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
D’autres réunions sont également organisées comme les REX (retour d’expérience) et les Remed (Revue des erreurs liées au médicament).

Le patient traceur

La méthode du patient traceur est appliquée régulièrement dans notre service.

Il s’agit également d’une méthode d’amélioration de la qualité des soins en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. Contrairement à la RMM, elle s’intéresse au parcours d’un patient en l’absence d’événement indésirable ou de complications avérés. Elle permet d’analyser de manière rétrospective la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement ainsi que les interfaces et la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Elle prend également en compte l’expérience du patient et de ses proches. Le patient donne son accord pour accomplir cette démarche d’amélioration de la qualité.

Elle est complémentaire des autres méthodes telles que la RMM, l’audit clinique ou le chemin clinique.

Toutes ces démarches sont peu ou prou inspirées des modèles de l’aéronautique, du nucléaire ou de de l’industrie et conduisent les professionnels à s’interroger en équipe sur leurs pratiques et à prendre conscience du risque pour mieux le maitriser.

D’autres actions

• Des audits sont également effectués régulièrement dans tous les champs d’activité pour analyser nos pratiques et les optimiser : (audits de la check-list de sécurité du bloc opératoire, de l’activité ambulatoire, du dossier patient, de la lettre de liaison, des différents chemins cliniques, des techniques opératoires…)
  • Des RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire). Le service participe à toutes les RCP revelant de pathologies prises en charge. Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science. Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis est soumise et expliquée au patient. La RCP s’impose en oncologie mais est également intégrée dans d’autres parcours de soins réalisés dans notre service : chirurgie de l’obésité, chirurgie fonctionnelle du tube digestive
  • Des questionnaires et des enquêtes de satisfaction du patient organisés par l’institution, ou internes et à l’initiative du service,  sont également effectuées régulièrement.
  • Déclaration de Evènements Indésirables (EI) : la cellule Qualité du Pôle de Pathologies Digestives, Hépatiques et de Transplantation a, entre autres, développé la gestion des EI de chaque service : identification, déclaration, analyse, traitement, partage d’expérience, en lien avec la Direction Qualité des HUS. Un bilan annuel est réalisé avec retour d’information aux instances de l’établissement, notamment au Comité des Usagers.

Mis à jour le 13/02/2024