Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

L’accueil des familles se fait sur rendez-vous. Afin de finaliser la constitution du dossier administratif, merci de bien vouloir nous apporter une pièce d’identité (carte d’identité, titre de séjour, passeport, permis de conduire…) et la carte vitale de votre proche.

La priorité est donnée à la famille proche et à la personne de confiance.

Le service est constitué de 3 unités :

Unité 1 (UF 2136)

8 lits

Poste infirmier : 03 69 55 05 27

Unité 2 (UF 2137)

10 lits

Poste infirmier : 03 69 55 05 14

Unité 3 (UF 2138)

7 lits

Poste infirmier : 03 69 55 04 84

Informations sur l’état de santé de votre proche

En tant que personne de confiance, le médecin référent du patient qui le prend en charge peut vous donner des nouvelles quotidiennement sur l’état de santé de votre proche, dans le respect du secret médical. Les informations données par téléphone au référent familial sont succinctes et nous privilégions les informations orales lors de visites. Des rencontres famille/médecin/soignant peuvent être organisées à l’avance et sur demande, de préférence de 14h à 18h.

Pour vous contacter afin de communiquer sur le devenir de votre proche (évolution notable de l’état de santé, sortie programmée…), il vous sera demandé un numéro de téléphone lors de l’admission de votre proche.

Pour des raisons d’organisation du travail, un appel le matin à l’équipe soignante reste toutefois possible et vous permettra d’obtenir quelques renseignements. Il vous sera demandé de désigner un référent familial (personne de confiance, à défaut proche) qui sera l’interlocuteur privilégié pour l’obtention des nouvelles et sera chargé de les transmettre aux autres membres de l’entourage. N’hésitez pas à poser des questions, tout en ayant à l’esprit que tout n’est pas prévisible et que la disponibilité des interlocuteurs peut varier en fonction de la charge de travail.

Les week-ends, jours fériés et la nuit, les médecins de garde ne peuvent pas se libérer systématiquement pour vous rencontrer (admissions en cours, urgence vitale). De plus, n’étant pas forcément le médecin référent de votre proche, ils ne pourront pas vous renseigner aussi précisément que le référent. Dans ces cas, les nouvelles sont prioritairement données aux proches des admissions et en cas de dégradation brutale de l’état de santé de votre proche.

En cas de besoin, nous pouvons faire appel à un interprète.

Les visites

Les visites sont actuellement possibles mais limitées. Pour vous protéger et pour protéger les patients, deux personnes peuvent rendre quotidiennement visite à leur proche. L’équipe soignante vous aidera à vous habiller avec les équipements de protection nécessaire (tenue à usage unique, charlotte, masque). En cas de doute, merci de leur demander confirmation sur le bon usage de ces dispositifs.

L’entrée des enfants de moins de 14 ans n’est pas conseillée, néanmoins les enfants peuvent se rendre au lit du patient sous certaines conditions et accompagnés d’un adulte. Merci d’exprimer votre demande auprès de l’équipe.

Lors de certains soins, le soignant pourra vous demander de quitter la chambre et de rejoindre la salle d’attente. Merci de ne pas rester dans les couloirs ou autour des chambres de réanimation, de retirer les tenues mises à votre disposition et de vous laver les mains à l’aide de solution hydro-alcoolique.

Affaires personnelles

Les vêtements de votre proche et le linge de toilette ne sont pas nécessaires.

Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter une trousse de toilette avec :

  • du savon et du shampooing
  • une brosse à dents et du dentifrice
  • un nécessaire de rasage
  • un peigne ou une brosse
  • une crème corporelle
  • des lunettes et appareils auditifs
  • son déodorant, parfum ou eau de toilette
  • son appareil de ventilation si le patient en possède un

Vous pouvez également apporter des effets personnels pour la chambre de votre proche : dessins, photos, poste de radio, petit cahier qui pourrait servir de support pour un journal de bord etc… .

Pour des raisons d’hygiène, les plantes et animaux ne sont pas autorisées dans notre service.

Un livret d’accueil des familles est disponible dans le service.

Accueil des familles endeuillées

Dans un service de Réanimation, après une phase initiale difficile pour une famille lors du diagnostic et de l’annonce de la maladie, la famille sera peut-être amenée à accompagner un proche en fin de vie. Avant tout, nous gardons à l’esprit que chacun a ses représentations, ses croyances et une façon différente d’appréhender ces évènements de vie. Notre métier est d’accompagner du mieux possible le patient et sa famille.

L’accompagnement de la fin de vie

  • Les possibilités de visites, selon les règles du service (modifiées durant la pandémie COVID-19), sont adaptées à la situation de deuil et permette la visite des proches, notamment des plus jeunes s’ils le souhaitent (avec accord du médecin et accompagnement par un adulte).
  • Dans ce contexte, nous conseillons aux proches de ne pas rester seuls et être entourés pour affronter le choc.
  • Si vous le souhaitez ou votre proche l’aurait souhaité, il est possible de solliciter la présence d’un représentant de votre religion. L’aumônerie des hôpitaux universitaires propose un accompagnement, mais vous pouvez solliciter l’équipe soignante pour mettre en place un accompagnement de la part d’un intervenant extérieur dans certains cas.

Nous tâcherons d’assurer une présence discrète ; néanmoins, vous pouvez nous solliciter en cas de besoin. Notre rôle continue pendant et après la phase de deuil. Il est également possible de vous revoir en entretien quelques jours ou semaines après si vous le souhaitez.

Nous pouvons également essayer de faciliter les démarches administratives relatives à la perte de votre proche. Pour ce faire, vous pouvez contacter le secrétariat qui tâchera de répondre dans les plus brefs délais à votre demande.

Un livret Famille Endeuillée, disponible dans le service, propose un résumé concis (horaires et organisation de la chambre mortuaire, certificat de décès) pour vous aider dans ces démarches.

Mis à jour le 28/07/2023