Nous vous proposons de découvrir ces 5 Centres d’Excellence au travers de vidéos de présentation de projets de recherche translationnelle au bénéfice des personnes concernées et développés par les équipes de chaque centre.
Dans le cadre de la stratégie nationale 2018-2022, la Délégation interministérielle pour l’autisme et les troubles du neuro-développement , en collaboration étroite avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Secrétariat d’état chargé des Personnes handicapées lançait un appel à projets visant à identifier des centres permettant de créer un réseau de recherche d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement.
Cet appel à projets a permis l’identification des Centres d’Excellence CeAND (Montpellier), Exac-T (Tours) et INOVAND (Paris) en 2019, suivis des pôles iMIND (Lyon) et STRAS&ND (Strasbourg) à l’issue d’une seconde phase de labellisation en 2020.
La création de ces Centres d’Excellence répond à plusieurs objectifs : établir un continuum entre l’expertise diagnostique et thérapeutique, la recherche clinique et fondamentale ainsi que la formation universitaire.
Nous vous proposons de découvrir ces 5 Centres d’Excellence au travers de vidéos de présentation de projets de recherche translationnelle au bénéfice des personnes concernées et développés par les équipes de chaque centre. Ces vidéos ont été diffusées du 04 au 08 avril par les différents centres :
Le 04/04 : Le CeAND présente ENVIRODISORDERS (IGF Montpellier – CNRS)
Projet multidisciplinaire proposant une approche à la fois clinique et expérimentale pour comprendre le rôle de la génétique et des contaminants environnementaux, tels que le Glyphosate, dans le développement des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Le 06/04 : Stras&ND présente le projet d’accompagnement parental AAASPI
Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance, développé au sein de l’Université de Strasbourg.
Le 08/04 : Le Centre Exac·t présente l’étude SE VI RE (Sensory Virtual reality, CHRU Tours)
projet utilisant la réalité immersive pour entrainer les capacités de traitement multisensoriel d’enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Le 05/04 : Le Centre d’Excellence iMIND présente le projet “La Neuroarchitecture dans le champ de l’autisme”.
Un projet co-porté par le Centre hospitalier le Vinatier, l’institut Marc Jeannerod et le centre iMIND est en cours pour déterminer, selon des critères neuroscientifiques, les leviers de bien-être de personnes autistes dans des espaces architecturaux.
Le 07/04 : Le centre InovAND présente « Imagerie du développement précoce »
un projet qui combine des marqueurs obtenus par imagerie cérébrale et de marqueurs cliniques et comportementaux afin de favoriser le diagnostic précoce et personnalisé des nourrissons à risque de développer des troubles du neurodéveloppement.
Mis à jour le 08/04/2022