Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Présentation

Horaires d’ouverture

 

Semaine 04 novembre au 09 novembre 2024

  • Lundi matin : 09h00 à 12h00  Uniquement sur RDV dépistages et résultats
  • Lundi après-midi : 16h30 à 19h30   Uniquement sur RDV dépistages et résultats
  • Mardi matin : FERME
  • Mardi après-midi : 15h30 à 18h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
  • Mercredi : 14h30 à 17h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
  • Jeudi matin : FERME
  • Jeudi après-midi : 13h30 à 16h30 SANS RDV
  • Vendredi matin :  09h00 à 12h00 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
  • Vendredi après-midi :12h30 à 15h30 SANS RDV
  • Samedi : 08h30 à 11h30 SANS RDV

Semaine 11 novembre au 16 novembre 2024

  • Lundi : FERIE
  • Mardi matin : FERME
  • Mardi après-midi : 15h30 à 18h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
  • Mercredi : 14h30 à 17h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
  • Jeudi matin : FERME
  • Jeudi après-midi : 13h30 à 16h30 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
  • Vendredi matin : 09h00 à 12h00 Uniquement sur RDV dépistages et résultats
  • Vendredi après-midi : 12h30 à 15h30 SANS RDV
  • Samedi : 08h30 à 11h30  SANS RDV

Permanence téléphonique : 03 69 55 04 12

Du lundi au vendredi de 8h à 16h et samedi de 8h30 à 11h30

En cas de forte affluence, la consultation peut fermer plus tôt que l’heure annoncée, afin de préserver une qualité d’accueil et un temps de consultation suffisant ; merci de votre compréhension !


Consulter au CEGIDD

La consultation, avec ou sans rendez-vous, est ouverte à tous, y compris :

  • les mineurs,
  • les étrangers (le recours à un interprète est possible),
  • les personnes sans sécurité sociale (toutes les prestations sont gratuites) ;
  • vous avez le choix de faire les tests de manière anonyme ou nominative.

Traitement d'urgence

En cas de rupture, de glissement, de non-utilisation de préservatif, de blessure ou de coupure avec un objet souillé de sang ou de sperme, de partage du matériel d’injection de drogues, vous pouvez suivre un traitement post-exposition (TPE) qui peut vous éviter d’être infecté par le VIH. On l’appelle aussi parfois “traitement d’urgence” ou “traitement prophylactique”. Ce n’est pas le moment de paniquer, mais d’agir.

Le traitement d’urgence consiste en une prise d’une trithérapie pendant un mois afin d’empêcher l’éventuelle contamination en bloquant immédiatement la réplication du VIH. C’est d’autant plus efficace que ce traitement est commencé très tôt : si possible dans les 4 heures suivant l’exposition au risque, et de préférence avant 24 heures et au maximum dans les 48 heures.
Ce traitement peut être débuté au Cegidd, ou au Trait d’Union (03 69 55 05 01) au NHC, ou au service des urgences du NHC ou de Hautepierre (ou du centre hospitalier le plus proche de votre domicile).

En cas de fermeture

Contactez Sida Info Service au 0 800 840 800 (appel anonyme et gratuit)

 

Numéros utiles (24h/24, anonyme et gratuit depuis un poste fixe)

  • Sida Info Service : 0 800 840 800
  • Drogue Info Service : 0 800 23 13 13
  • Hépatites Info Service : 0 800 845 800

Le CEGIDD

Missions du CEGIDD

Les CeGIDD assurent une mission de service public auprès de l’ensemble de la population, dans les domaines suivants :

  • lutte contre l’infection par le VIH, les virus des hépatites B et C, et les autres infections sexuellement transmissibles (IST), telles que syphilis, chlamydia, gonocoque :
    • vous pouvez donc y faire des tests de dépistage (prise de sang, examen d’urines, différents frottis) après une consultation médicale
    • un traitement préventif (TPE : traitement post-exposition) peut vous être prescrit dans un délai maximal de 48 heures après une prise de risque
    • vous pouvez obtenir des informations sur le traitement préventif pris avant un risque (Prep : traitement pré-exposition), et être orienté vers une consultation Prep (assurée par le Trait d’Union, situé dans les mêmes locaux)
    • des conseils personnalisés de prévention primaire et secondaire vous serons donnés, du matériel de prévention est disponible (préservatifs masculins et féminins, gels), ainsi que des documents d’information
    • après consultation médicale, certaines vaccinations (hépatite A, hépatite B, papillomavirus (HPV)) peuvent être prescrites ou faites sur place
    • après consultation médicale, une syphilis, une infection à gonocoque ou chlamydia est traitée soit sur prescription, soit sur place
    • en cas de découverte de séropositivité VIH, d’hépatite B ou C, la personne sera orientée vers une structure spécialisée
    • une prise en charge médicale, psychologique, sociale est possible
  • prévention des autres risques liés à la sexualité (approche globale de santé sexuelle), par :
    • de l’information et éducation à la sexualité
    • de l’information sur la grossesse, la prévention des grossesses non désirées (contraception, orientation vers une structure adaptée)
      la prévention et la détection des violences sexuelles

Documentation

De la documentation concernant les infections sexuellement transmissibles en français et en langue étrangère est disponible en salle d’attente.

Partenariats

INFORMATIONS PRATIQUES

Prendre rendez-vous

Accueil

 03 69 55 04 12

Permanence téléphonique (lundi - vendredi de 8h à 16h et samedi de 8h30 à 11h30)

 03 69 55 04 12

Venir à la consultation

Hôpital civil

Nouvel Hôpital Civil
Niveau 0 face à l'ascenseur C

1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg cedex

Localiser / Itinéraire

Préparer sa consultation

conseils communs a toutes les consultations

Conseils avant votre consultation au CEGIDD

  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun,
  • Apporter son carnet de vaccination si possible,

Pour les hommes :

  • un examen urinaire est souvent proposé (recherche de chlamydia et gonocoque),
  • pour une meilleure fiabilité de l’examen, il est demandé de ne pas uriner 1 heure avant.

Pour les femmes :

  • un frottis cervico-vaginal est souvent proposé (recherche de chlamydia et gonocoque),
  • pour une meilleure fiabilité de l’examen, il est préférable d’éviter la période des règles.

 

Découvrez le parcours du dépistage des IST au CeGIDD

Les documents indispensables

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir à chaque consultation des documents suivants :

  1. Le courrier du médecin traitant ou spécialiste, des résultats d’examens complémentaires récents si  existants : imagerie, biologie, …, de la copie des ordonnances médicamenteuses que vous prenez, de votre carte carte de groupe sanguin.
  2. Une des pièces d’identité officielles ci-dessous :
    • Carte nationale d’identité ou d’un passeport (français ou étranger)
    • Carte ou titre de séjour permanent ou temporaire
    • Récépissé de demande de titre de séjour
    • Titre d’identité républicain
    • Document de circulation pour étranger mineur
    • Pour les enfants sans pièce d’identité officielle : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité officielle d’au moins un des parents
      La carte vitale, le permis de conduire, une demande d’asile, une attestation d’aide médicale d’état (AME) ou une photocopie ou photo de la pièce d’identité officielle ne sont pas des pièces d’identité que nous pouvons accepter.
  3. Autres documents à présenter :
    • Carte vitale à jour, attestation CMU lisible
    • Prise en charge particulière (accident de travail, aide médicale d’état, prise en charge par un tiers, protocole de soins ALD, maternité …)

Les consultations au CEGIDD sont anonymes et gratuites : vous n’avez donc aucun document à présenter, contrairement ce qui est mentionné ci-dessus.

Le déroulé de la consultation

La consultation médicale à l’hôpital ne diffère pas de celle des autres médecins. Elle comporte plusieurs étapes :

  1. Le médecin vous posera des questions : la raison de votre venue, vos antécédents personnels ou familiaux, votre activité professionnelle.
  2. Il vous examine.
  3. Il peut prescrire des examens complémentaires :  analyses biologiques, imagerie médicale (si nécessaire)
  4. Il réalise un diagnostic
  5. Il propose une prise en charge : consultation auprès d’un autre professionnel de santé, prescription d’examens, de traitements …
  6. Il peut recommander un suivi régulier.

N’hésitez pas à poser des questions, à vous faire expliquer un terme médical chaque fois que vous le jugez utile pour votre bonne compréhension.

Consultation médicale

Au cours d’un entretien individuel avec un médecin, vous pourrez aborder les questions que vous vous posez ou les problèmes auxquels vous êtes confronté. Il s’agit d’un moment privilégié se déroulant dans un cadre de confidentialité et de respect de la vie privée. Suite à cet entretien, le médecin vous prescrira, ou non, un test de dépistage sanguin (pour le VIH, un délai de 6 semaines entre prise de risque, et prise de sang, est nécessaire, afin d’avoir une réponse totalement fiable), mais aussi urinaire ou génital, voire pharyngé et/ou anal. Les prélèvements génitaux et anaux sont des auto-prélèvements.

Pour la remise des résultats, une deuxième consultation avec le médecin est nécessaire, elle aura lieu de 3 à 7 jours après le(s) prélèvement(s).

 

Vous pouvez également rencontrer un psychologue

  • suite à une annonce d’une IST ou en attendant les résultats
  • pour des questionnements ou des difficultés (subjectives, sociales…) concernant la sexualité ou l’identité de genre
  • pour des problèmes relationnels
  • à propos des violences sexuelles ou des violences liées à la sexualité ou à l’identité de genre
  • pour une autre difficulté

Un ou plusieurs entretiens, un accompagnement ou une réorientation peuvent vous être proposés.

 

Vous pouvez aussi rencontrer une assistante sociale

Si vous rencontrez des difficultés pour vous soigner (absence de droit à la sécurité sociale, pas de mutuelle …), des difficultés pour accéder à vos droits (demande de domiciliation postale par exemple) ou des difficultés plus personnelles, demandez lors de votre consultation avec le médecin à être mis en relation avec une assistante sociale.

Cette dernière vous proposera une évaluation, vous conseillera, vous aidera dans des démarches et vous orientera vers les dispositifs compétents.

Mon hospitalisation

Pour vous joindre, vos proches peuvent composer le 03 69 200 500 (appel non surtaxé)

Informations relatives à toutes les hospitalisations :

Les formalités d’admission, le livret d’accueil du patient …

Avant l’hospitalisation 

Les aspects pratiques :  télévision, téléphone, chambres, visites, repas, accompagnants, aumôneries, service social, interprétariat langue étrangère ou interprétariat maillon blanc(les interprètes et les intermédiateurs),

durant l’hospitalisation

Les informations relatives à votre sortie et la mesure de la satisfaction

Sortie

Le paiement des frais de séjour

Payer son hospitalisation 

 

Précisions relatives à l’hospitalisation dans ce service de soins (si besoin)

Après ma consultation

Après la consultation, vous devrez peut-être réaliser des examens complémentaires. Prenez rapidement rendez-vous auprès du professionnel de santé de votre choix. Les délais peuvent être longs pour des examens spécialisés.

Si un nouveau rendez-vous est nécessaire, la secrétaire vous en fixera un.

Après la réalisation des examens de dépistage, il vous sera proposé un RDV pour la consultation de rendu des résultats (vous pouvez aussi appeler au 03 69 55 04 12 pour prendre ce RDV).

Autour de la consultation

Dans certaines maladies chroniques ou graves,  des actions sont mises en place autour de l’Education thérapeutique du patient. On pourra vous proposer de bénéficier de cette prise en charge qui vous permettra de mieux vivre avec votre maladie.

Des associations de malades ou de proches de malades peuvent aussi intervenir à l’hôpital ou en dehors. Vous pouvez les contacter si vous en ressentez le besoin. Voir la liste des associations conventionnées.

 

L'équipe

Mis à jour le 04/11/2024